* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Noël : Symbolique familiale

   Noël  & Famille.

 

Cela est particulièrement visible dans la fête de Noël, symbole fondamental de la mémoire familiale.

 

Noël est une des fêtes les plus riches de sens. C'est d'abord la fête de la famille, de la joie au foyer. C'est avec le père Noël le symbole de l'innocence. Combien de temps peut-on encore faire croire au Père Noël. Il faut vraiment avoir envie d'y croire.

 

Tous les aliments de luxe sont alors conviés. Certains nous réservent des surprises. Les huîtres nous permettent de regarder notre souffrance.

Le foie gras nous renvoie à la famille foi, dont nous espérons que pour une fois elle sera riche pour nous.

 

Les guirlandes & les boules sont les déguisements. Le sapin est un symbole qui renforce le rein. Il résiste au froid. A son pied c'est-à-dire dans notre identité de base, nous allons trouver tous les cadeaux de notre vie.

 

Fêtes humaines - fêtes religieuses.

 

Cette fête nous conduit tout droit aux fêtes religieuses car Noël est avant tout le symbole de la naissance du Christ Jésus, enfant innocent qui vient sauver l'humanité. Même si les humains & les commerçants ont su en faire chou gras.

 

Car toute fête est d'abord un rituel qui a quelque chose de religieux. Chaque rituel met en scène des symboles pour nous aider à passer des caps et nous relier à plus grand que nous.

La religion nous propose de fêter notre Saint pour nous montrer que chacun de nous peut être protégé par une forme de perfection.

 

La scène du Christ avec le pain & le vin est le symbole du rituel qui nous relie à notre nature divine. Pain, symbole du père & du fils, de l'épi qui se sacrifie de génération en génération pour transmettre la chair. Le vin symbole du sang et de la vérité qui nous habite.

 

Il a d'abord été changé d'eau en vin lors des noces de Cana. Fête du mariage qui, dans un premier rituel, nous fait passer d'un premier niveau de transformation de l'eau en vin. Puis le passage symbolique de vin en sang nous propose une nouvelle alliance, un nouveau rituel de mariage, celui de l'homme avec sa nature divine.

 

Tous les rituels de fêtes ont une inspiration religieuse. Toutes les fêtes traduisent la religiosité de l'être, son désir de mettre en rituels, de symboliser, de marquer et en cela de se relier... 






0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres