* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Notre défi personnel * Ce que chacun peut faire…

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

  

        Beaucoup de gens se sentent impuissants devant les problèmes sociaux & la politique mondiale. Ils ont le sentiment que, même s'ils mènent une vie exemplaire, leur bien-être est à la merci des actes posés par d'autres. Ils se sentent assaillis par les guerres de gang et par la violence, ils ne savent que penser de l'ampleur des déficits gouvernementaux et de la crise sociale ; ils sont attristés par l'analphabétisme et le problème des sans-abri, ils sont dépassés par le réchauffement de la planète et la disparition irrémédiable des autres espèces qui la peuplent.

 

« Même si je mettais de l'ordre dans ma vie et celle de ma famille, qu'est ce que cela changerait ? Il suffit qu'un dément appuie sur le mauvais bouton pour tout faire sauter. »

 

Ce genre de système de croyances engendre chez les gens le sentiment d'être dépassés & impuissants devant la vie et les convainc qu'ils sont incapables de susciter des changements significatifs autour d'eux. Cette attitude mène naturellement à un pessimisme chronique et à une impuissance acquise qu'on peut résumer par : « Pourquoi essayer ? »

 

Rien n'est plus démoralisant et paralysant que l'impuissance acquise. En effet, c'est le principal obstacle qui nous empêche de changer notre vie ou d'agir pour aider les autres à changer la leur. Nous savons très bien que nous avons tous en nous le pouvoir de contrôler notre façon de penser, de sentir et d'agir. Peut-être est-ce la 1ère fois que nous avons enfin le pouvoir de contrôler le plan directeur qui nous a guidé jusqu'à présent sans que nous nous en rendions compte. Grâce aux stratégies que nous avons apprises et aux exercices que nous avons faits, nous avons maintenant la conviction que nous sommes véritablement l'artisan de notre destin, le maître de notre destinée.

 

Nous avons déjà parcouru et découvert le pouvoir gigantesque qui façonne la destinée  -les décisions- et nous avons appris que les décisions que l'on concentre sur ce qui nous est important, sur le sens des choses et sur ce qu'il faut faire sont celles qui déterminent la qualité de notre présent et de notre avenir.

 

   Nous en arrivons tout naturellement à examiner les décisions collectives qui façonneront l'avenir de notre société, de notre pays et du monde dans lequel nous vivons. La qualité de la vie que nous transmettrons à nos descendants dépend des décisions que nous prenons aujourd'hui sur des questions comme la consommation de drogue, les déséquilibres commerciaux, l'inefficacité de notre système d'éducation et les défauts de notre système pénitentiaire. En nous concentrant uniquement sur ce qui ne fonctionne pas, nous ne voyons que les effets et nous n'avons aucune perspective des causes de nos problèmes. Nous ne comprenons que ce sont les petites décisions  - que vous et moi prenons tous les jours-  qui façonnent notre destinée.

 

N'oublions pas que toute décision entraîne des conséquences. En prenant des décisions irréfléchies, c'est-à-dire en laissant d'autres personnes ou d'autres facteurs de notre environnement nous influencer, et en agissant sans penser aux conséquences de nos actes, nous pourrions perpétuer sans le vouloir les problèmes que nous craignons le plus. Nous risquons de pâtir longtemps de décisions qui visent justement à éviter la souffrance à court terme. Puis,  avec le temps, nous nous convainquons que nos problèmes sont permanents, impossibles à surmonter et qu'ils font partie de notre vie.

 

Beaucoup de gens commettent l'erreur de croire que seule une force surhumaine peut résoudre les problèmes. Rien n'est plus faux. La vie est un phénomène cumulatif. Ce que faisons de notre vie est le résultat d'une foule de petites décisions que nous prenons individuellement, en famille, en tant que collectivité, comme société et même en tant que genre humain. Malgré les apparences parfois trompeuses, le succès ou l'échec de notre vie ne tient pas, en général, à un cataclysme ou à une décision unique qui en renverse le cours. Au contraire, il dépend des décisions que nous prenons quotidiennement. De la même manière, ce sont nos décisions & nos actes quotidiens individuels, de même que la responsabilité qu'assume chacun de nous, qui font une véritable différence dans la société et qui déterminent si nous pouvons prendre soin des démunis et apprendre à vivre en harmonie avec notre environnement. Pour provoquer des changements importants dans notre destinée tant individuelle que collective, nous devons absolument avoir la volonté de nous améliorer constamment en pratiquant la discipline. C'est notre seule façon de faire une différence à long terme.

 

La solution suprême.

 

Quel est, d'après vous, l'élément commun de tous les problèmes auxquels nous devons faire face dans le monde ? Que ce soit le nombre grandissant de sans-abri, la hausse du taux de criminalité, l'augmentation des déficits ou la destruction de l'environnement, chacun de ces problèmes a été causé ou déclenché par un comportement humain. On peut donc conclure que leur solution réside dans une modification de ce comportement. Pour ce faire, nous devons changer notre façon d'évaluer une situation et de prendre des décisions. Nous n'avons pas de problème de drogue ; nous avons un problème de comportement.

 

Les grossesses chez les adolescentes ne sont pas causées par un virus, elles proviennent d'un comportement bien précis. Les guerres de gang aussi sont un problème de comportement. En dernière analyse, même la guerre atomique est un problème de comportement. Tous ces problèmes proviennent de ce qu'ont décidé de faire certaines personnes.

 

Ainsi, lorsqu'un jeune devient membre d'un gang, cette décision, à elle seule, entraîne une série de comportements & de problèmes. En s'identifiant à son nouveau gang, il respecte un code d'éthique particulier qui privilégie des valeurs comme la fidélité envers le groupe, laquelle est assortie d'une série de règles & de comportements.

A l'échelle mondiale, ce sont nos décisions à long terme qui sont responsables des famines chroniques & des pénuries de vivres qui causent tant de décès partout dans le monde. L'organisation mondiale de la santé a prouvé qu'il serait possible de nourrir chaque homme, femme & enfant partout dans le monde ; et pourtant plus de 40 000  enfants meurent de faim, chaque jour. Pourquoi ?

 

De toute évidence, nous avons les ressources nécessaires, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, non seulement dans la distribution des vivres, mais aussi dans la façon d'utiliser les ressources alimentaires.

 

Quelle leçon peut-on tirer de tout cela ? Eh bien ! Une fois que nous avons compris que la source de tous nos problèmes réside dans un comportement (et par conséquent dans une décision de notre part), nous savons que nous seuls pouvons apporter les changements qui s'imposent. Comme nous l'avons déjà dit et redit, la seule chose que nous contrôlons entièrement est notre monde intérieur ; c'est nous qui décisions du sens des choses et de la portée de ce que nous faisons.  Une fois nos décisions prises, tout ce que nous faisons à des conséquences sur notre entourage. Chacun d'entre nous peut agir, à la maison, au travail ou au sein de sa collectivité, de sorte que cela déclenche une série de réactions positives. Nos actes révèlent nos valeurs et nos croyances les plus profondes ; grâce au rayonnement des médias occidentaux partout dans le monde, même le geste le plus banal peut influencer des personnes de tous les peuples.

 

Si cela vous emble encourageant pour la race humaine, vous demandez peut-être : « Comment une seule personne peut-elle vraiment faire une différence dans le monde ? » De n'importe quelle façon ! Votre imagination & votre volonté sont les seuls facteurs qui en limitent l'impact.

 

L'histoire de l'humanité n'est que la chronique d'évènements résultant des décisions d'un petit nombre de personnes ordinaires. Celles-ci ayant la volonté inébranlable de changer le monde. Ces personnes ont fait des petites choses, mais exceptionnellement ; elles ont décidé qu'il fallait que les choses changent, qu'elles devaient les changer et qu'elles pouvaient le faire. Puis, elles ont trouvé le courage de persévérer jusqu'à ce qu'elles trouvent la solution à leurs problèmes.

Ces hommes et ces femmes sont ce que nous appelons des « héros »

 

J'ai la conviction que vous & moi - ainsi que toutes les personnes que nous rencontrerons dans notre vie - sommes capables d'héroïsme, d'actes nobles, audacieux et courageux pour améliorer le sort de nos semblables, même si ces actes semblent nous désavantager à court terme.

Vous avez déjà en vous la capacité de faire le bien, de prendre position et faire la différence dans le monde.

 

Mais lorsque viendra le moment, aurez-vous le courage d'agir en héros et de vous oublier au profit de ceux qui sont dans le besoin ?



09/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres