COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. (MTC)

 Philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. (MTC)

 

L'homme est à l'image de l'univers. Il vibre & résonne de la même manière. Il obéit aux mêmes lois saisonnières, climatiques, météorologique, environnementales, géographiques, biochimiques.

 

D'ailleurs, ni les astrophysiciens, ni les biochimistes, ni les physiciens de la particule ne nous contrediront. L'atome de carbone chez l'homme est identique à celui que l'on retrouve partout ailleurs dans la nature.

 

Les nouvelles tendances de la pensée scientifique moderne anglo-saxonne, je pense à l'hypothèse de notre terre mère nourricière entrevue et étudiée comme un organisme vivant, ne font que conforter la pensée traditionnelle chinoise et, au-delà, les visions cosmo génétiques de toutes les traditions. A savoir, l'idée d'une matrice, un néant, un tohu-bohu, un principe moniste universel, d'où est issue une énergie décelable par sa bipolarité yin/yang, et qui recouvre l'entièreté de la manifestation universelle.

 

C'est l'idée de vide, de vacuité productrice du Tout qui préside au Taoïsme, principale composante métaphysique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

A partir de là, tout est particulier, unique et en mouvement. Tandis que l'Occident tente d'isoler, de quantifier et de répertorier, l'Orient ne réduit pas, associe en continu, qualifie et symbolise.

A  ce titre donc la M.T.C. va éclairer l'homme sous un angle tout à fait différent. Chacun est unique, chaque trouble, chaque maladie, sera donc unique & analogiquement à rapprocher d'un déséquilibre similaire dans la nature.

 

L'équilibre dans le mouvement permanent du jeu de la vie consistant en une sorte de voie du milieu, d'harmonie à sans cesse retrouver et à rétablir si elle a été trop fortement perturbée.



01/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres