COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Le YIN et le YANG ...

yin yang (3).jpg

 

 

Le yin est associé à l’ombre, à la lune, au froid, à l’hiver, à la nuit, au nord et à tout ce qui est caché et couvert. L’eau est froide, c’est-à-dire de nature yin et descend vers le bas.

 

Le yang est associé à la lumière, le soleil, la chaleur, l’été, le sud et tout ce qui est visible et ouvert. Le feu est d’une nature yang et flamboie vers le haut et vers l’extérieur.

 

Le yin et yang sont deux forces fondamentales, opposées, complémentaires, indissociables, interdépendantes, qui expliquent la manière dont les choses croissent, décroissent, se transforment mutuellement puis meurent. Ces deux principes sont dynamiques, en mouvement incessant et perpétuel. Ils sont régis par des lois :

 

  • Le yin et le yang s’opposent l’un par rapport à l’autre (chaud-froid, jour-nuit, etc.).
  • Le yin et le yang ne peuvent exister l’un sans l’autre, ce sont les deux aspects d’une même réalité (pas de jour sans nuit, pas de lumière sans obscurité, etc.).
  • Lorsque le yin croît, le yang décroît et réciproquement. C’est le cycle perpétuel et immuable des jours et des saisons. Plus le jour s’installe, plus l’obscurité diminue, et quand le soleil se couche, la lune et la nuit prennent le relais.
  • L’extrême yang se transforme en yin et vice-versa. L’extrême tension de l’un provoque sa transformation. Ainsi, le paroxysme d’un aspect provoque sa transformation dans l’autre aspect. Par exemple, une fièvre à son paroxysme (yang) peut provoquer un état de choc (yin).

 

Lorsque l’individu est en bonne santé, le corps est silencieux. Yin-yang sont en harmonie dans un équilibre dynamique. Lorsqu’ils sont en déséquilibre, s’ensuivent des pathologies, des maladies.

 

Les traitements d’acupuncture ont pour but de rétablir l’équilibre yin-yang du patient, afin qu’il recouvre la santé.

 

SYLVIE WYLER : Acupunctrice depuis 1993, elle est diplômée du Collège de Rosemont (Ministère de l’enseignement supérieur du Québec), où elle a obtenu le Prix d’Excellence. Elle suit régulièrement des cours de perfectionnement. Sylvie Wyler a ouvert son cabinet, situé à Lausanne, en 1994



04/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 446 autres membres