* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Médecine Traditionnelle Chinoise.

    La Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

« Attendre que la maladie se soit formée pour y remédier, que le désordre se soit formulé pour s'en occuper, c'est attendre d'avoir soif pour creuser le puits, attendre le combat pour forger ses armes. N'est-ce pas bien tard ? »   Proverbe chinois

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise est intimement liée à l'histoire et au développement de la Chine et de sa culture. Vieille de deux à trois mille ans, elle postule que l'individu est un lieu d'équilibre entre des manifestations qui relèvent du Ciel, (par exemple les variations climatiques, la lune…), et des manifestations liées à la Terre (l'eau, les légumes, les céréales, les fruits…).

On parlera plus fréquemment du YIN & du YAN et du niveau de l'homme, équilibre et échange avec les deux.

 

L'anatomie, la physiologie de cette Médecine Energétique sont complètement spécifiques, n'ayant plus rien à voir avec celles de la médecine occidentale.

Cette Médecine Chinoise, basée sur le concept original de l'énergie, celle qui fait mouvoir les galaxies comme celle qui fait battre un cœur humain, va chercher la cause des déséquilibres qui créent la maladie.

 

Cette recherche de la cause plutôt que le soulagement aveugle du symptôme en fait une médecine novatrice & complète qui peut s'attacher à corriger tous les troubles, du plus bénin au plus conséquent.

On ne peut aborder cette médecine sans évoquer la spécificité de ses méthodes de diagnostic : l'énergie doit circuler dans le corps de façon harmonieuse, elle doit être suffisamment en quantité, et conforme dans sa qualité.

 

Cette énergie qui circule  dans les réseaux d'alimentation (méridiens) entraîne à sa suite le sang & le liquide organique. Elle génère et est générée par la fonction des organes & des entrailles. Sur ces réseaux d'animation existent des lieux privilégiés, les points d'acupuncture, multiples carrefours dans un vaste labyrinthe qui assure l'équilibre physiologique de la vie de l'individu.

Tout déséquilibre dans la circulation, la quantité ou la qualité de l'énergie entraîne la maladie ou la douleur. Ces différents déséquilibres peuvent être causés par :

 

* des climats externes devenus pervers pour un individu donné : qui ne connaît par exemple, notre sensibilité au froid en cas de fatigue

 

des déséquilibres internes de nos excès, surmenages, maladies chroniques ou héréditaires, mauvaise résolution de nos problèmes émotionnels…

 

*  des traumatismes ou des pervers qualifiés de curieux : c'est le cas par exemple des épidémies.

 

Il ne faut pas considérer le diagnostic seulement comme l'application des quatre temps classiques que l'on a résumé par : observation, olfaction, interrogation, palpation.

 

Le médecin traditionnel chinois utilise ces quatre temps pour connaître l'état instantané de son patient et le type de déséquilibre qui l'oriente vers telle ou telle des méthodes de diagnostic et les effets du trouble qui affecte ce patient-là, ce jour-là et pas un autre.

 

Il posera un diagnostic énergétique différentiel précis et définira un principe de traitement qui pourra être mis en œuvre par l'une ou l'autre, et parfois deux des disciplines thérapeutiques : médecine manuelle, acupuncture & moxibustion, pharmacopée.

 

Le médecin traditionaliste chinois devra donc établir un bilan de ces énergies, du sang, du liquide organique, de la fonction des organes & des entrailles, repérer éventuellement l'atteinte de l'organisme par des climats externes et leur niveau de pénétration.

 

Un tel diagnostic nécessite une écoute attentive du patient et une extrême attention à tous les signes ou symptômes.

 

Soulignons qu'un tel bilan permet bien souvent de dépister des perturbations avant même qu'elles ne créent un symptôme. La Médecine Traditionnelle joue donc un grand rôle dans la prévention.



01/05/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres