* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Plantes Fruits Exotiques : Tout ce qui peut pousser… à l’intérieur !

 

Comme pour chaque fruit, il y a une plante en dessous…

Et pourquoi ne pousserait-elle pas à la maison ou dans le jardin ?

C'est un mystère que nous allons éclaircir ensemble

avec Roland Motte.

 

Avant d'aller à la découverte de ces belles étrangères, il convient de se remémorer quelques principes de base pour garder une plante en bonne forme. Sans le respect de ces quelques règles, la culture serait compliquée et vous pourriez être déçu.

 

Une plante en pot a besoin de vous, elle est dépendante de votre arrosage. En excès ou en manque, votre main est responsable des apports d'eau, ne l'oubliez pas.

 

Les plantes exotiques ont des besoins particuliers face au froid, à l'humidité ou à la lumière. En fonction des variétés, il faudra bien sur adapter les besoins pour maintenir la plante en bon état.

 

Malgré tous nos efforts, certaines variétés « voyageuses » ne retrouveront pas les conditions climatiques de leur pays d'origine et il sera difficile ou impossible de récolter le fruit tant espéré !

 

    

 

Le Gingembre.

 

Originaire des Indes, le gingembre ne supporte pas les températures inférieures à 10°. Vous pouvez donc installer son rhizome au jardin dès le printemps, comme un bulbe de dahlia, et le retirer à l'automne. Si le sol est bien drainé et l'exposition chaude & ombragée, vous verrez se développer les feuilles de gingembre. Ses pousses peuvent monter à près de 2 m de haut. Ces sont les rhizomes qu'on utilise frais, séchés ou confits comme une plante aromatique. Il a paraît-il, des vertus aphrodisiaques…Mais cela ne nous…regarde pas !

 

 

 

L'Avocat.

 

Les avocats poussent sur un arbre de 20 m de haut, et comme cet arbre est originaire du Mexique, ne rêvez pas, vous n'aurez jamais cette-là à la maison. Par contre, c'est plutôt sympa de faire germer un noyau et d'avoir ensuite une jolie plante verte. Bien sûr vous n'aurez jamais de fruits et vous ne pourrez pas goûter la mousse d'avocat ou les avocats au miel, un dessert classique au Brésil !

 

Pour faire germer un noyau d'avocat, il faut tremper la partie inférieure du noyau quelques jours dans un verre d'eau. 3 allumettes ou cure-dents piquées dans le noyau permettront de le maintenir au dessus du verre, c'est tout un art !

 

 

 

L'Ananas.

 

L'Ananas est originaire d'Amérique du Sud, on peut le cultiver chez nous en plante intérieur.

 

Cette plante fait partie de la famille des broméliacées, reconnaissables à leurs grandes feuilles épineuses qui partent d'un cœur ou naît la fleur de la plante.

 

Le plant d'Ananas doit être exposé à la lumière, sans soleil direct. Il faut vaporiser régulièrement le feuillage pour lui apporter l'humidité de sa forêt natale. La plante sera très belle, mais n'espérez pas de récolte dans votre appartement. Vous pourrez vous consoler en mangeant quelques tranches d'ananas, elles sont riches en fibres et en vitamine C, c'est déjà ça…

 

Il faudra bien 3 mois pour que l'ananas s'enracine.

Comment procéder ? Sectionner la rosette de feuilles en laissant 2 cm de chair et laisser sécher toute une journée. Enterrer légèrement la partie charnue cicatrisée dans un mélange de tourbe et de sable.

Surtout n'arrosez pas, pulvérisez juste un peu d'eau sur les feuilles, cela suffit amplement, le mélange terreux doit rester pratiquement sec. C'est un bouturage qui se pratique en milieu clos et humide. Plantez 2 bâtons plus grands que la bouture dans le pot et placez votre potée dans un sac plastique transparent que vous fermez (les bâtons évitent le contact avec le plastique).

Installer le pot avec la bouture dans un endroit bien chaud, prés d'un radiateur car il faut une chaleur de fond d'au moins 24° pour que les racines se forment. Dés que celles ci apparaîtront on pourra commencer à arroser un peu la plante, mais, jamais d'excès.

 

 

La Banane.

 

En pot ou en pleine terre, c'est une plante habituée à nos jardins ! Même si elle est originaire d'Asie, elle peut s'adapter à nos conditions climatiques difficiles.

 

Certaines variétés peuvent ainsi être plantées en terre, même dans les régions froides de l'est de la France. Le bananier doit bien sût être protégé en hiver. Cette grande « herbe » peut dépasser 2 à 3 m de haut pourvu que le sol soit riche et bien drainé. En pot, les variétés naines feront parfaitement l'affaire et vous pourrez profiter de son impressionnant feuillage dans votre appartement.

 

Pour les bananes, à quelques rares exceptions près, il faudra vous mettre au régime ! Pas de banane sous nos climats.

 

 

La Grenade.

 

Le grenadier est une plante solide, il ne connaît pas les maladies et pour une plante méditerranéenne, il peut tenir à des températures assez fraîches pourvu que le sol soit bien drainé et que la situation soit ensoleillé et abritée du vent. Il pousse aussi très bien en pot, et pour ce qui est de la floraison…

 

Elle arrive au bout d'un tube de couleur orangé, surprenant ! Avec un arbre greffé et lorsque toutes les conditions de culture sont réunies, il est possible de récolter les grenades au mois d'octobre.

 

Evidemment, les grenadiers sont riches en fer et avec leur sirop, il est  possible de faire des mélanges…Explosifs !

 

 

Le Fruit de la Passion

(Passiflore)

 

Si vous n'avez jamais vu cette fleur extraordinaire, dépêchez-vous de vous offrir la passiflore, et vous tomberez sous le charme !

A conserver comme une plante méditerranéenne, à l'abri du gel et au soleil le reste de la saison. Cette plante grimpante se développe de façon importante.

 

Après la fleur, vous pourrez récolter les fruits orangés qui n'arrivent à maturité que dans le midi de la France, soleil oblige ! Même en pot, cette plante est un vrai bonheur, certes vous n'aurez peut-être pas de fruits, mais les fleurs feront pâlir de jalousie votre voisine.

 

Prévoyez un support pour la faire grimper, la passiflore serait plutôt envahissante lorsqu'elle se sent bien dans son environnement.



03/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres