Préparation des examens : attention aux faux amis !
Etudiants, apprentis, bosseurs de France & de Navarre, si vous voulez bien retenir ce que vous apprenez pour passer des examens avec succès, évitez autant que possible de travailler sous l'emprise du café ou d'un excitant pharmaceutique.
En effet on constate qu'il n'y a pas une bonne mémorisation quand ces toxiques sont utilisés (même s'ils apportent parfois un surplus de concentration).
Si vous travaillez dans la lucidité à l'aide d'excitants vous prenez le risque d'oublier le jour de l'examen tout ce que vous aviez pourtant cru bien retenir au court de l'étude : bref il y a des cafés bien noirs qui vous laissent des blancs…
Si vous vous sentez un peu fatigué, prenez plutôt le temps de faire une petite sieste ou un repos-flash de 10 à 20 mn : c'est du temps gagné car ensuite vous travaillez avec une bonne efficacité mentale et une bonne mémoire.
Et pour faciliter votre mémorisation, inspirez-vous de Proust et ses célèbres madeleines.
Procurez-vous au choix un parfum nouveau (ou une essence naturelle !) et mettez-en un peu sur vous chaque fois que vous étudiez, mais seulement à ces moments-là.
Et le jour de l'examen, emportez avec vous votre flacon d'essence ou de parfum : en l'ouvrant au cours de l'épreuve vous stimulerez la liaison olfactive avec ce que vous avez étudié.
De plus pour favoriser encore votre mémoire vous pouvez adopter une alimentation sans graisses cuites ni sucres rapides, préférez les sucres lents et les céréales sans gluten (riz, millet, mais aussi des châtaignes, graines germées – blé en particulier).
Utilisez aussi des huiles variées, notamment arachide, soja, tournesol & olive, en les alternant.
Enfin, faites des exercices pour bien vous oxygéner, entrecoupés de moments de relaxation.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 500 autres membres