* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Respecter la pyramide alimentaire.

     Respecter la pyramide alimentaire.

 

Les céréales, les légumineuses, les légumes et, dans une moindre mesure, les fruits constituent la base de la pyramide de l'alimentation chinoise.

 

v     Les céréales sont nutritives, digestives et, grâce à leur saveur douce, renforcent la rate et l'estomac et favorisent la production d'énergie dans le sang. Elles doivent figurer à tous les repas.

v     Les légumes vont développer des parfums, des odeurs & des couleurs autour des céréales, neutres. Ils ont une fonction de remplissage, de satiété, et favorisent le transit intestinal.

v     Les légumineuses nutritives et extrêmement reconstituantes doivent être consommées de manière régulière, aux côtés des céréales & des légumes.

v     Les fruits hydratent & génèrent les liquides corporels. Attention cependant à ne pas les prendre en excès au risque d'affaiblir les fonctions digestives.

v     Les œufs sont très nutritifs et porteurs de toutes les protéines nécessaires à l'organisme.

v     Les produits laitiers  sont à consommer avec modération, surtout à l'âge adulte où les enzymes qui permettent de les digérer nous font défaut. Les préparations fermentées (yaourts, fromages) sont toutefois plus digestes.

v     On trouve ensuite les produits d'origine animale. Une alimentation trop carnée peut entraîner de l'humidité dans le corps et donc des mucosités. Mais aussi un taux de cholestérol élevé, la goutte, des rhumatismes, l'artériosclérose, l'hyper tension artérielle, des maladies cardio-vasculaires.

v     Tout en haut de la pyramide se trouvent les sucres, les corps gras et les condiments. A prendre avec des pincettes. Le sucre affaiblit la rate & l'estomac, les piliers de la digestion. Les céréales, les légumineuses, les fruits & les légumes apportent déjà cette saveur « douce ». Il n'est donc pas indispensable d'en consommer.

v     Les corps gras sont nécessaires mais en petites quantités. Les consommer sous forme d'huiles végétales. Et penser à varier  les huiles (sésame, noix, pépins de raisin, carthame, tournesol, olive) pour profiter des propriétés nutritionnelles de chacune.

v     Pour ce qui est du sel, il faut le consommer gris et bien évidemment non raffiné. Selon la médecine chinoise, trop de sel lèse le rein et provoque des maladies cardio-vasculaires.

v     Quant aux condiments, de nature tiède, voire chaude, ils facilitent la digestion. Mais en excès, ils sont échauffants et souvent de saveur piquante qui tend à disperser l'énergie et à être asséchante.



12/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres