* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Symbolisme : LA LUNE.

   * La Lune est l'astre du rythme de la vie, et son symbolisme la rapproche de tout ce qu'elle semble contrôler : les eaux, les pluies, la végétation, la fertilité, le cycle féminin & le temps qui passe. Elle est aussi en relation avec la nuit, avec le monde de l'inconscient et de l'imagination.

 

* Cette « planète » a un caractère passif, réceptif et spécifiquement féminin. On peut l'associer à tout ce qui concerne la formation, la réflexion, la gestation (physique ou morale). Elle est à la fois le contraire et le complément du soleil ; on la considère aussi comme un élément de changement & de versatilité, d'instabilité.

 

* Physiquement, elle a un rapport avec le système lymphatique, avec le système digestif, et les organes reproducteurs féminins.

 

Les végétaux qui lui sont analogiques sont les plantes aquatiques comme le nénuphar, ainsi que le melon, la courge, le concombre, et toutes les plantes de l'ombre et des lieux humides.

 

* Les animaux apparentés au symbolisme lunaire sont les poissons, les grenouilles, les crustacés comme le crabe et la langouste, ainsi que les cygnes et les chats (à cause de leur caractère fantasque et imprévisible, et de leur indépendance).

 

* Dans la cellule familiale, la lune représente toujours un élément féminin, le plus souvent la mère.

 

* Socialement, la lune est souvent l'image d'un voyage ou celle d'une femme veuve ; elle se trouve également en analogie avec tout ce qui touche aux traditions populaires.

 

* En matière de profession, la lune définit les métiers essentiellement et traditionnellement féminins, de même que ceux qui ont un lien avec l'eau, ou avec l'imagination et la créativité (comme les professions artistiques).



25/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres