Symbolisme : NEPTUNE
NEPTUNE : Fertilité et tumulte.
Neptune-Poséidon est le dieu des tremblements de terre et de l'élément liquide, de la mer. Il a le pouvoir de susciter et d'apaiser les tempêtes en hurlant ou en frappant les vagues de son trident, symbole de la manifestation active des eaux, l'équivalent de la foudre du feu céleste (en Inde, ses 3 dents représentent le temps, passé, présent & avenir et les 3 niveaux de la manifestation universelle ; il est devenu le triple joyau du bouddhisme).
Il fut souvent considéré comme une divinité agraire parce qu'il concourt à la fertilité des champs en dissipant l'humidité.
En Astrologie, Neptune, planète qui concerne la collectivité plutôt que l'individuel, incarne la plasticité s'extériorisant en imagination, intuition, médiumnité ou troubles psychiques.
Il gouverne le subconscient et, selon G. Holley, est le symbole de l'Unité vers laquelle tend tout être, plus ou moins consciemment, et avec les facultés dont il dispose suivant le stade de l'évolution auquel il est parvenu.
Dans un thème astral, il exerce un appel magnétique et fascinant, incitant à se dépasser, mais prédispose aussi aux illusions, utopies, mirages.
J. Gerson-Lacroix décrit le neptunien-type comme un être pratique, pondéré, méthodique, persévérant, doué d'une insatiable curiosité, habile à exploiter les circonstances, parfois animé d'une avidité, fécond en projets.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 499 autres membres