* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Symbolisme : NEPTUNE

  NEPTUNE : Fertilité et tumulte.

 

Neptune-Poséidon est le dieu des tremblements de terre et de l'élément liquide, de la mer. Il a le pouvoir de susciter et d'apaiser les tempêtes en hurlant ou en frappant les vagues de son trident, symbole de la manifestation active des eaux, l'équivalent de la foudre du feu céleste (en Inde, ses 3 dents représentent le temps, passé, présent & avenir et les 3 niveaux de la manifestation universelle ; il est devenu le triple joyau du bouddhisme).

 

Il fut souvent considéré comme une divinité agraire parce qu'il concourt à la fertilité des champs en dissipant l'humidité.

 

En Astrologie, Neptune, planète qui concerne la collectivité plutôt que l'individuel, incarne la plasticité s'extériorisant en imagination, intuition, médiumnité ou troubles psychiques.

 

Il gouverne le subconscient et, selon G. Holley, est le symbole de l'Unité vers laquelle tend tout être, plus ou moins consciemment, et avec les facultés dont il dispose suivant le stade de l'évolution auquel il est parvenu.

 

Dans un thème astral, il exerce un appel magnétique et fascinant, incitant à se dépasser, mais prédispose aussi aux illusions, utopies, mirages.

 

J. Gerson-Lacroix décrit le neptunien-type comme un être pratique, pondéré, méthodique, persévérant, doué d'une insatiable curiosité, habile à exploiter les circonstances, parfois animé d'une avidité, fécond en projets.

 

C'est un spéculateur ou un pionnier qui adopte souvent volontairement une attitude mystérieuse par goût de la mystification. On observe également fréquemment une prédisposition aux voyages, une jeunesse studieuse, la réussite matérielle dépassant les espérances malgré des débuts médiocres ou difficiles, une carrière amoureuse bien rempli...


16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres