* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

04 * Le Chat : la Féminité.

 

chatons mignon fleur jolie.jpg

 

Clic S/ Image pour retour à la liste 

         En Egypte, le chat (Aelurus) était le symbole de la Lune. On l'adorait sous l'aspect du grand chat Mau qui terrassa le serpent mythique Apophis qui, dans le Livre des Morts, tente de faire chavirer la barque solaire.

 

 

Il était aussi la déesse Bast, personnification de la puissance fertilisatrice du soleil qu'elle protégeait durant son sommeil contre les serpents. Le peuple de Thèbes appelait la chatte la Dame du ciel.

 

 

Les Musulmans le considèrent comme un animal possédant la baraka et 7 vies ; mais le chat noir est doué de pouvoirs magiques.

 

 

En Chine, le chat (mao) est un symbole de clairvoyance, associé à la lune et à tout ce qui la caractérise. Dans certaines régions, on lui attribue des forces démoniaques, la possibilité de voir les esprits la nuit. Les chats blancs passent pour se transformer en esprits nuisibles parce qu'ils volent les rayons de lune.

 

 

La tradition attribue au chat une nature féminine & les Indiens Pawnees d'Amérique du Nord dont du chat sauvage le symbole de l'adresse & de l'ingéniosité. Comme dans les contes de fées où il personnifie la savoir-faire s'appuyant sur le mensonge et l'hypocrisie.

 

 

Dans d'autres traditions, il est maléfique parce qu'il possède la souplesse & l'insaisissabilité du diable et est considéré comme le symbole de la mort.

 

 

Le chat des rêves signale une situation angoissante ; aussi est-il souvent ressenti comme hostile, agressif, redoutable.

 

 

Selon Aeppli, qui retient l'interpellation symbolique des Pawnees, cet animal à fourrure brillante qui crépite sous la caresse, qui fait patte de velours mais peut à tout moment bondir sur ses griffes, apparaît surtout dans les rêves de femmes, au moment où elles doivent prendre conscience des composantes félines de leur nature.



21/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres