* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

07 * Le Cheval : l’énergie universelle, la libido.

    Le Cheval : l'énergie universelle, la libido.

 

Le cheval fut le totem des nations germaniques et un symbole solaire : dans les courses de chevaux, figurant la course des astres, il représentait le soleil.

 

Dans Bible, il est le symbole de l'intelligence, signifiant que l'homme doit maîtriser ses instincts comme le cavalier guide son coursier.

 

Suivant la couleur de sa robe, dans l'Apocalypse il est le symbole de victoire (cheval blanc) ou de destruction (rouge-feu)

Noir ou blême, il est lié à la lune et à l'eau et incarne le diable ou un damné.

 

Associé à la luxure dans les Bestiaires du Moyen Age, le cheval est considéré comme le symbole universel de l'énergie psychique  mise au service des passions humaines, en particulier  de la passion sexuelle qui, non maîtrisée, mène l'homme à sa destruction.

 

Il figure aussi l'impulsivité, l'impétuosité des désirs, des pulsions instinctives qui servent de motivation à l'homme. N'était-t-il pas autrefois consacré à Neptune-Poséidon, dieu de la mer et des tempêtes, associé au fougueux Phaéton qui osa affronter Zeus ?

 

Cette association du cheval avec les forces obscures de l'être humain, la virilité, la sexualité, a été ressentie par de nombreux auteurs (Nietzsche).

 

Le cheval des rêves est un animal psychique exprimant toutes les caractéristiques que lui attribuent les mythes et représente l'aspect discipliné et achevé des pulsions instinctives, mettant l'individu à même d'atteindre ses buts naturels.

 

Le cheval noir de la mort et de la destruction est ici synonyme de misère ; il incarne la libido négative, pervertie.

Blanc, il trahit le manque de réalisme ou peut être en rapport avec la mort.

 

Lorsque le cheval se cabre, renâcle, se déchaîne, fuit, il traduit un dérèglement psychique dans la vie érotique du rêveur.

 

Septième signe du zodiaque chinois, le cheval décrit une nature gaie et charmante mais colérique, changeante et entêtée.

 

L'année du Cheval est trépidante et aventureuse, favorable à des entreprises téméraires, au surmenage et à la tension dans les milieux diplomatiques & politiques.



24/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres