* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

09 * Le Singe : l’habileté, la ruse.

  Le singe fut un symbole du temps, la première horloge à eau de l'humanité : en effet, les Egyptiens découvrirent, 25 siècles avant notre ère qu'il urinait avec une régularité astronomique 24 fois par jour…Il y était adoré sous le nom de Bais, patron des arts et de la musique.

 

*  Symbole de la sagesse & du savoir, un grand cynocéphale blanc est l'incarnation du dieu Toth (Hermès-Mercure), patron des lettrés, scribe divin qui inscrit la parole du dieu créateur Ptah et le verdict d'Anubis au moment de la pesée des âmes.

 

*  En Inde, le singe était le symbole de l'âme. On y vénérait le dieu-singe, Hanuman, renommé pour son savoir, son agilité, sa rapidité, sa force physique & sa fidélité envers Rama qu'il protège dans sa fuite devant les géants, symbole des travaux pénibles de la régénération.

 

*  Dans l'art héraldique, le singe enchaîné symbolise le monde factice de l'agitation mentale que le chevalier doit maîtriser, afin de laisser le champ libre à l'intelligence.

 

*  Autrefois vénéré comme l'ancêtre de tous les Tibétains, le Singe (hou) est le 9e signe du Zodiaque chinois associé à l'été et au Métal, symbolisant l'ingéniosité, l'optimisme, la diplomatie, la persévérance, le goût de la spéculation.

 

Les années du Singe sont des périodes de progression, excitantes et amusantes, favorables aux entreprises impossibles et aux improvisations.

 

*  Patron d'un jour du calendrier divinatoire aztèque, associé au dieu du jeu, le Singe (ozomatli) symbolise la gaîté, l'humour, la joie de vivre, le bons sens & l'insolence.

 

Tandis que les Mayas le considéraient comme le symbole de la dureté de sentiments, de la barbarie & des vices (paresse), caractéristiques propres au 3e âge de la cosmogonie maya.



21/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres