* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Poisson : la fécondité.

   * En Chine, le poisson (yu) est un symbole de richesse, de vie & de fécondité, en raison de son extraordinaire faculté de reproduction.

 

Il participait aux rituels de la pluie & du printemps au cours desquels on offrait 8 poissons crus aux dieux des grands Fleuves et au dieu de la Richesse : les têtes de poissons symbolisaient le début de la fortune.

 

La carpe représente le courage, la persévérance & la volonté, qualités indispensables à l'accomplissement intérieur, et aussi l'homme qui a réussi les examens d'Etat.

Dans le bouddhisme, les Matsya ou poissons d'or symbolisaient la liberté de contrainte dont jouissent ceux qui ont atteint la bouddhéité.

 

* Symbole largement utilisé par l'imagerie, le poisson avec un petit enfant signifie : 

" Puisses-tu avoir en abondance des enfants haut placés ".

 

Un couple de poissons symbolise l'harmonie, les joies sexuelles & des possibilités d'épanouissement ; des poissons rouges (yin yu) dans un bassin : 

"Puissent l'or & les pierres précieuses remplir ta maison ".

 

* En Egypte, le poisson était un symbole néfaste, il désignait le crime, la crainte, la sollicitude.

 

* Dans les rêves, le poisson est l'intermédiaire entre les couches profondes du psychisme et un aspect de l'inconscient devenu accessible. Les gros poissons (la baleine…) figurent un risque profondément enfouies dans l'inconscient.



01/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres