* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ayurveda : Type PITTA

   Les individus Pitta sont ardents, résolus, volontaires é passionnés. Ils se caractérisent par des idées claires, un esprit implacable, beaucoup d’enthousiasme et d’ambition et il n’est pas rare qu’ils réussissent dans leurs entreprises.

 

Les individus de type Pitta adorent relever un défi et travailler à plein régime ; ils savent se montrer courageux dans les situations graves. Lorsqu’il y a déséquilibre, toutefois la colère de l’individu Pitta fait peur. Chaque fois qu’elle perd les pédales, la personne de type Pitta explose, hurle et de débat, elle critique et juge. Ou alors, elle bouillonne dans son coin et finit par attraper une ulcère.

 

Le dosha Pitta conjugue les éléments feu & eau. Imaginez la sensation que vous auriez en plongeant dans l’océan après avoir passé un jour d’été sur la plage – voilà bien à quoi ressemble l’intensité de type Pitta.

Quelqu’un qui a les cheveux roux & des tâches de rousseur est probablement Pitta. Les individus blonds, eux aussi, sont fréquemment de type Pitta, ainsi que ceux qui ont prématurément des cheveux gris. Mais les personnes de type Pitta peuvent aussi avoir les cheveux noirs.

 

De tous les doshas, les types Pitta sont ceux qui conservent le mieux leur poids par rapport à leur taille grâce à leur métabolisme robuste. Le type Pitta se base dans l’intestin grêle et les Pittas ont le plus souvent un excellent système digestif. (Un peu d’énergie Pitta est indispensable à chacun, puisque tout ce qui pénètre dans le corps, depuis la nourriture jusqu’aux idées ou aux expériences nouvelles, doit être digéré).

 

Les types Pitta peuvent être des accrocs de la mode et passer très vite d’une passion à une autre. Souvent, ils savent comment gagner beaucoup d’argent sans pour autant être capables d’accumuler des richesses. Les types Pitta aiment dépenser l’argent aussi vite qu’ils le gagnent.

 

L’été est la saison des types Pitta, qui sont sensibles aux coups de soleil ainsi qu’aux éruptions & maladies de peau. Les individus Pitta sont également sujets aux sensations brûlantes comme les ulcères, la fièvre et diverses inflammations & irritations telles que conjonctivite, colite et mal de gorge. A la ménopause, ce sont les femmes Pitta qui ont souvent le plus de problèmes avec les bouffées de chaleur.

 

Le régime Pitta idéal préconise des aliments rafraîchissants tels que le fromage, l’infusion de menthe, les flocons d’avoine, le riz basmati et les fruits doux.

Les individus Pitta aiment souvent manger des aliments forts & épicés, mais il est préférable pour eux de s’en abstenir la plupart du temps, car les aliments épicés intensifient leur « feu digestif » déjà très fort.

Si les types Vata peuvent sauter un repas parce qu’ils ont tout simplement oublié de manger, les individus Pitta, par contre, savent toujours à quelle heure il convient de se mettre à table. Chaque personne devrait manger à heures régulières, mais les types Pitta sont ceux qui y tiennent le plus.

 

L’individu de type Pitta devrait s’installer dans un climat frais où le cycle des saisons est bien marqué. La Nouvelle Angleterre, par exemple, convient très bien aux types Pitta.



27/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres