* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ayurvéda : Etes-vous Vata, Pitta ou Kapha ?

   Ayurvéda : Etes-vous Vata, Pitta ou Kapha ?


VATA : Un individu avec une constitution à prédominance vata possède les qualités de l'air. Si ses doshas sont en équilibre, il a un esprit créatif, rapide & dynamique. Vata est responsable du mouvement dans le corps et il dirige les autres doshas (pitta & kapha), il est donc vital pour la santé.

Les vata ont un appétit & une digestion irrégulières. Ils ont tendance à grignoter et à manger des salades alors qu'ils ont besoin de repas chauds, onctueux et nourrissants. Et de goûts salé, aigre, sucré. Ils urinent souvent et ont tendance à la constipation. Le site principes de vata dans le corps est le côlon, mais aussi le cerveau, les oreilles, les os, les articulations & la peau.

Une personne de constitution vata sera sujette à la perte de poids, aux flatulences, à l'insomnie, et à la sécheresse de la peau & des cheveux. Les aliments crus & froids et les stimulants déséquilibrent vata.

Vata doit manger chaud, au calme et à heures régulières, consommer assez de liquides chauds, éviter les excitants & les stimulants.

PITTA : Un individu de constitution pitta  possède les qualités du feu & de l'eau. Les pitta ont un appétit et une bonne digestion malgré leur difficulté à digérer les fritures. Souvent ils aiment la nourriture épicée et les boissons froides. Les goûts sucré, amer et astringent leurs sont bénéfiques. Il vont souvent à la selle et transpirent facilement. Leurs pieds et leurs mains restent chauds. Ils supportent aussi difficilement de retarder l'heure des repas.

Les problèmes de santé des pitta sont souvent liés à l'élément feu : fièvre, inflammations. Ils doivent éviter la nourriture épicée, les fritures, le sel, les aliments acides & l'alcool.

KAPHA : Composés d'eau & de terre, les kapha ont tendance à l'embonpoint et leur métabolisme est lent. Les selles de kapha sont molles et l'élimination est plutôt lente. Ils aiment les fritures, la nourriture sucrée & salée alors que leur constitution nécessite l'amer, l'astringent & le piquant...

Le problème de santé des Kapha est souvent lié à l'eau : congestion des sinus, muqueuses de tous genres, excès de poids, rétention d'eau, diabète. Les aliments, sucrés, salés et gras sont à éviter. S'ils veulent rester en bonne santé, les types kapha ont besoin d'une vie dynamique et sans routine, d'exercice, de repas légers, épicés, secs & chauds.



01/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres