* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ayurvéda : importance des six goûts.

    Ayurvéda : Panacher les six goûts.


En diététique ayurvédique, il est important de panacher les goûts pour équilibrer les doshas. La constitution kapha nécessite plus d'amer, d'astringent et de piquant. Les sucré, amer et astringent seront bénéfiques au type pitta.

Alors que le type vata sera équilibré par le salé, aigre, sucré. Ceci étant, lorsqu'on est en bonne santé, il faut chercher à équilibrer les 6 goûts salé, sucré, acide, amer, pimenté, astringent.

 LE SUCRE donne du plaisir au cinq sens. On le trouve dans le ghee ( il s'agit de beurre clarifié obtenu en faisant fondre à feu doux du beurre en retirant les produits qui remontent à la surface jusqu'à obtention d'un liquide limpide qui se conserve sans réfrigération au moins un an), le sucre de canne, le miel, les raisins secs noirs, le riz, l'ail…

 L'ACIDE appelle l'eau dans la bouche et se trouve dans le tamarin, la grenade, le citron, le lassi (lait fermenté), le yaourt, le fromage, le vinaigre, la tomate, la mangue.

 LE SALE appelle aussi l'eau dans la bouche et donne bon goût aux aliments. On le trouve bien sûr dans tous les sels, les épinards, l'ail, les algues & les légumes aqueux comme le concombre et la tomate.

 L'ASTRINGENT a des vertus médicinales constrictrices dues  à la présence de tanins. On le trouve dans la plupart des légumes, mais surtout dans le miel, les dattes vertes, les kakis, la mangue verte, le curcuma, la grenade, l'ail.

 L'AIGRE se trouve en petites quantités dans le citron vert, le pamplemousse, les fraises, et surtout comme le yaourt, la sauce soja, le miso.

 L'AMER  reste longtemps en bouche. Et supprime pendant ce temps la sensation des autres goûts. Il stoppe le travail de kapha. Il se trouve dans la valériane, le santal, les amandes amères, la moutarde, le curcuma, le café, la chicorée, la bière, la salade, l'ail et le fer.

Ne pas abuser de ce goût car manger amer tend à rendre le jugement amer.



01/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres