COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Traitement naturel du Reflux gastrique.

     

 

Un traitement simple.

 

La médecine conventionnelle traite le reflux gastro-oesophagien avec des médicaments antiacides, des antagonistes H2, ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons.

 

Mais pour ne plus souffrir des symptômes désagréables & dangereux du reflux gastro-oesophagien, il ne suffit pas de masquer les symptômes à grands coups de médicaments.

 

L'essentiel du traitement consiste à supprimer les aliments gras, les fritures, les charcuteries, au profit des poissons vapeur, des viandes blanches et des protéines végétales, augmenter la ration de crudités, au début de chaque repas, et de légumes verts, éviter les desserts sucrés, limiter ou supprimer les laitages et prendre le temps de bien mastiquer.

 

L'apport des médecines naturelles.

 

Les quelques traitements naturels du reflux gastro-oesophagien qui, bien sûr, ne dispensent pas d'un rééquilibrage alimentaire.

 

La réglisse, connue depuis longtemps pour ses propriétés anti-acides, favorise la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et exerce une action anti-inflammatoire.

Vérifiez qu'elle soit déglycyrrhinisée.

 

La guimauve, la mauve, l'orme, le molène, le nopal, le plantain sont utilisés traditionnellement pour soulager les irritations de la muqueuse oesophagienne car ces plantes sont riches en pectine et en mucilage.

 

Médecine chinoise :

 

En médecine traditionnelle chinoise, la préparation appelée Wei Te Ling est spécifique des brûlures d'estomac. On considère qu'elle renforce et restaure l'estomac.

 

La supplémentation :

 

Des carences peuvent être liées au reflux gastro-oesophagien ; les multivitamines & minéraux naturels complètent alors le traitement.

 

La prévention.

 

*  Outre les aliments gras, il faut éviter ou modérer la 

    consommation de café, chocolat, aliments épicés, boissons

    gazeuses, agrume et leur jus, tomates, lait, oignons, menthe

    poivrée et menthe verte.

*  Manger léger à chaque repas.

*  Ne pas se coucher immédiatement après le repas.

*  Eviter la consommation d'alcool, surtout l'estomac vide.

*  Perdre du poids si nécessaire.

*  Porter des vêtements confortables, amples, non serrés.

*  Cesser de fumer : le tabac augmente l'acidité de l'estomac. (Eh

    oui !)

*  Eviter les « faux remèdes » : le bicarbonate de soude, les   

    boissons gazeuses et le lait.

 

= Le bicarbonate ajoute beaucoup de sodium à la ration journalière, et ces remèdes trompeurs provoquent souvent un effet rebond ; l'estomac tend alors à produire encore plus d'acide.

 

Attention aux médicaments qui favorisent le reflux : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l'ostéoporose.

 

A signaler au médecin ou au pharmacien s'ils sont prescrits.



11/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres