* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Nature & Rhumatisme.

   La nature peut vous soulager.

Une crise de rhumatisme peut être due à une poussée inflammatoire, les médecins parlent alors d'arthrite. Elle est douloureuse, peut donner de la fièvre, les articulations sont rouges.

Si le cartilage est atteint, car avec le temps, ce cartilage s'use, cela peut provoquer des douleurs. Il existe des facteurs aggravants comme les mouvements répétitifs, les traumatismes, le manque d'hygiène alimentaire.

Attention aux minéraux.

La perte de minéraux, ou déminéralisation, calcium, mais aussi bien d'autres minéraux comme la silice, porte atteinte à la santé de l'os. L'ostéoporose est la perte de la densité osseuse attribuée surtout à la ménopause, L'ostéomalacie est la déficience de la trame protéique de l'os, lequel devient mou.

Faire appel à la nature.

Pour tous ces aspects de la crise ou de l'état rhumatismal, la nature a des réponses. Le plus souvent, ce sont les plantes qui vont se révéler efficaces, mais aussi d'autres substances naturelles à l'action spécifique.

La douleur.

Pour calmer la douleur, vous aurez recours principalement aux plantes : reine-des-prés, Spiraea ulmaria, ou ulmaire, C'est elle qui a donné son nom à l'Aspirine, et non le Bouleau, Elle est anti-inflammatoire, mais aussi diurétique (donc détoxiquante).

Autre grand classique, l'harpagophytum, harpagophytum procubens, la griffe du diable, connue depuis des siècles des sorciers africains. C'est un puissant anti-inflammatoire & antalgique.

Citons encore la Vergerette du Canada, Erigeron canadensis, anti-inflammatoire mais aussi éliminatrice de l'acide urique.

Soigner le cartilage.

La restauration du cartilage est importante également dans l'amélioration de l'état rhumatismal. Il existe un produit spécifique, le sulfate de chondroitine (en grec, Khondros signifie « cartilage »). Il est présent naturellement dans les articulations et stimule la reconstruction du cartilage. On l'extrait des produits marins (huîtres, moules), des requins, etc. Le glucosamine, la vitamine C et le manganèse renforcent son action.

Reminéraliser.

Parmi les plantes aux vertus reminéralisantes, deux vedettes : la prêle, Equisetum arvense, très riche en silice. Les produits marins sont également un excellent moyen de se reminéraliser : huîtres, corail, vous trouverez ces 2 produits en poudre dans les magasins de diététique, eau de mer (Plasma de Quinton), etc.

Eliminer l'acide urique.

*  L'orthosiphon, ou thé de Java, Orthosiphon stamineus, est un excellent éliminateur de l'acide urique et plus généralement un détoxiquant puissant qui agit aussi sur l'oedème.

Le bouleau est un excellent détoxiquant (cure à chaque changement de saison).

Le cassis, Ribes nigrum, et détoxiquant & antirhumatismal.

*  Le genévrier, Juniperus communis, dont les baies sont diurétiques & détoxiquantes.

L'aubier de tilleul sauvage a fait ses preuves (une cure tous les 3 mois).

*  Citons encore le fenouil, Foeniculum officinale, le frêne, Fraxinus excelsior ou ornus, le romarin, Rosmarinus officinalis, etc.



12/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres