* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Boulot, Carrière ou Vocation ?

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

 

    Il y a une grande différence entre un boulot, une carrière et une vocation. Un boulot, c'est ce que nous faisons pour faire vivre notre corps, notre âme et notre famille.

 

Mais le sens quotidien est aussi important que le pain quotidien, et la reconnaissance, aussi nécessaire que l'argent. Car lorsque nous travaillons, nous cherchons « un genre de vie plutôt qu'une lente agonie qui s'étire du lundi au vendredi ».

 

La plupart d'entre nous, comme l'ouvrier qui travaille sur une chaîne de montage, avons un boulot trop petit pour nos aspirations. Les boulots ne sont pas assez grands pour les gens. Mais nous avons besoin d'un boulot, nous avons besoin de « gagner notre vie », ce qui devient de plus en plus difficile dans le climat d'incertitude économique social actuel.

 

Une carrière peut être une vocation, mais pas nécessairement. Habituellement, la carrière vient quand nous nous en tenons à un travail  - comptabilité, publicité, soins infirmiers, édition, etc.  - parce que nous le faisons bien et que nous sommes payés pour le faire...

 

Parfois, une carrière fait penser à un mariage de longue date où l'on a troqué la passion contre le confort, la sécurité & la prévisibilité. Bien sûr, il n'y a aucun mal à cela ; pour bon nombre de femmes, c'est tout à fait le choix à faire, même si certaines se questionneront sur le prix à payer pour la sécurité. Il est certain que chaque jour où nous n'essayons pas de vivre authentiquement, nous avons un prix à payer, avec des intérêts composés.

 

Plusieurs d'entre nous finissons par passer du boulot à la carrière ; mais souvent, nous hésitons à suivre notre véritable vocation, surtout à l'âge un peu plus avancé, parce que nous nous trouvons écartelés entre les obligations financières reliés au soin des enfants et nos devoirs envers nos parents vieillissants, entre un itinéraire éprouvé et l'inconnu, entre une paie régulière et l'incertitude, entre la sécurité financière et un choix créatif.

 

Mais c'est une erreur de penser que si beaucoup sont appelés à se réaliser, peu sont élus. Ce que la Vie, a fait pour d'autres personnes, Elle peut le faire pour vous   -  quand vous serez prêts.

 

A vrai dire, nous sommes tous invités ; le problème, c'est que la plupart d'entre nous oublions de répondre à l'invitation.

 

Selon la romancière Mary Morris, « Faire ce que vous voulez faire et atteindre vos objectifs, ce n'est pas nécessairement trouver un buisson ardent ou une mine d'or. Il n'y a habituellement pas d'illuminations, pas de revirement soudain de fortune. Nous accomplissons par à-coups… La réalisation prend plusieurs visages et peut nous arriver n'importe quand… Mais il n'y a que nous qui pouvons nous assurer de voir nos aspirations comblées. Si nous nous sentons à sec, l'eau ne peut pas venir de l'extérieur. Elle doit venir de l'intérieur, de nos sources souterraines… »



05/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres