COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Ces moules en silicone mignons qui nous empoisonnent …

moules silicone.jpg

 

Retour à la Liste

 

Les moules en silicone, c’est tout mignon , c’est tout beau mais ils faut s’en méfier car ils peuvent devenir très toxiques une fois mis au four…


LES MOULES EN SILICONE KESAKO ?

 

Depuis une dizaine d’années , fleurissent dans nos cuisines , des petits ustensiles tout mignons , et surtout extrêmement pratiques : les moules en silicone.

 

Une fois prise par la fièvre du silicone, on se retrouve vite avec une cuisine remplie de petits moules en forme de Mickey , de nounours, de coeurs, de bonhomme et autres formes rigolotes ainsi que des moules à gâteau, des moules à tartes, les moules à muffins  … bref des moules des moules des moules et des moules !

 

Et une fois l’euphorie passée, il est judicieux de se demander si ces moules sont bien sans dangers pour notre santé.

 

Alors comme tu commences à me connaitre, tu sais bien que si je t’en parle aujourd’hui , c’est que les moules en silicone, ça craint du boudin

 

C’EST QUOI MON PB AVEC LES MOULES EN SILICONE ?

 

Il existe deux types de moules en silicone, ceux qu’on l’on appelle les platines et les peroxydés.

La différence entre les deux, elle est très simple: il y en a un qui résiste bien à la chaleur, et un autre qui perd de la matière à partir d’une certaine température … et devine lequel est le moins cher?
Bingo!    Et oui, celui qui est le moins cher, qu’on retrouve dans tous les supermarchés, et qu’on s’empresse d’acheter parce que des gâteaux en forme de gâteaux  c’est Hasbeen , ben c’est celui qui perd évidement des composants : le moule en silicone peroxydé.

 

Alors si nous avions le choix au moment de l’achat de nous dire :  » je préfère payer moins cher quitte à prendre des risques pour ma santé et celle de mes bébinoux » , à la limite, chacun pourrait prendre ses responsabilités.

 

Mais le véritable souci, c’est qu’en France aucune législation n’impose aux gentils industriels de nous empoisonner   distinguer les deux compositions.


Du coup, quand on utilise ces moules au four, à haute température, des composés nocifs migrent du contenant vers la nourriture ( nous empoisonnant à petite dose)

 

COMMENT TU PEUX FAIRE POUR EVITER CA ?

 

Il semblerait qu’en passant ses plats en silicone au four à très haute température, avec au fond un mélange huile et eau , on réalise une opération de « curage » maison, ce qui veut dire qu’on fait en sorte d’évacuer toutes les matières toxiques. PB : cela dure au moins 4 heures et enfume totalement ta maison.

 

Une autre méthode : quand tu achètes tes moules , tu peux les pincer et  les plier pour vérifier s’il y a une légère poudre blanche qui se forme. Si c’est le cas, cela veut dire que ton moule n’est pas en bonne qualité.

 

Enfin, si tes moules dégagent une odeur bizarre à froid comme à chaud, désagréables, ce n ‘est pas bon signe.

 

Il est conseillé d’acheter uniquement des moules de très bonne qualité, c’est à dire les plus cher qui sont « censés » être platine ( oui parce que bon, comme il n’y a pas d’étiquetage, t’imagines bien qu’on ne se gêne pas pour nous vendre de la m****mauvaise qualité )

 

ET TES MOULES T’EN FAIT QUOI DU COUP ?

 

Il y a pleins de manières de recycler ses moules en silicone.


Tu peux par exemple les utiliser pour la création de bougies et de savons, ou autres trucs de filles.
Tu peux fabriquer tes desserts et plats froids avec comme par exemple des flans .
Ou tu peux les jeter à la poubelle sans regret ( heu.. bon ça c’est vraiment extrême, mais en même temps, pourquoi pas?)

 

Bon moi, comme je ne veux pas tenter le diable je m’en suis juste débarrassée…

 

MON EXPERIENCE

 

Plutôt que de me lancer dans un enquête approximative et fastidieuse à chaque achat, j’ai décidé tout simplement de ne plus utiliser ce type de moules.
Et Je me suis mise aux plats en verre.

Alors , effectivement, j’ai perdu en confort.
Par exemple , c’est une galère pas possible pour réaliser des muffins ( je privilégie les petits moules en papier), pour les tartes ( purée j’avais oublié qu’elles pouvaient coller au moule!) ou encore pour démouler les gâteaux

 

C’est vrai également qu’ils prennent nettement plus de place dans ma cuisine ,  mais comme j’ai éliminé tous mes produits ménagers toxiques, j’ai maintenant des espaces vides.

 

Mais depuis j’ai la sensation d’y avoir gagné en goût ( si si ), et que mon manger est plus sain.

Bref, je suis devenue une véritable adepte des ustensiles de cuisine en verre, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

 

Source



27/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres