* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Cuisiner selon la Lune * Tirer le meilleur parti des Aliments *

    Nous savons que la Lune, durant son voyage à travers le Zodiaque, active un signe différent, attribué à l'un des 4 éléments, à un rythme de 2-3 jours.

 

Chaque élément « régit », pour ainsi dire, un type de plante –fruits, racines, fleurs & feuilles. Pour la cuisine, les règles de la Lune sont extrêmement  simples.

 

     Jours Racines

Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.

Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour consommer les légumes- racines. Nous sommes plus particulièrement attirés par les poireaux par exemple. Mûris dans la terre, ils permettent de confectionner des plats roboratifs & assez forts en goût.

 

Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...

 

   Jours Fleurs

Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.

Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour consommer les légumes-fleurs. Mais pour faciliter la digestion, mieux vaut remplacer le café par une infusion de leurs parfumées.

Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, aromatiques à fleurs.

 

   Jours Feuilles

Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et Poissons dites constellations de l'eau.

L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour se tourner vers les végétaux à feuillage, les salades bien croquantes ou le chou vert : nous voulons du frais et des légumes-feuilles ! Prenez votre temps pour manger – les signes d'Eau n'aiment pas la précipitation.

Exemples de végétaux concernés : persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage.

 

Jours Fruits et Graines

Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.

Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour consommer les légumes-fruits. Nous aimons manger épicé.

Au moment où les plantes-fruits vouent un véritable culte au Soleil, nous avons particulièrement envie de fruits & de légumes rouges, notamment.  

Exemples de végétaux concernés : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz.

Pour parfaire l'idée l'harmonie avec l'aliment, précisons que nous pouvons compléter avec les substances nutritives *  graisses, hydrates de carbone, protéines ou sel * qui sont les mieux assimilées.

 

A chaque élément, on attribue une substance nutritive de base :

 

* Elément FEU : les protéines

* Elément TERRE : le sel

* Elément AIR : les graisses

* Elément EAU : les hydrates de carbone.

 

Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?

 

Prenons un exemple : vous mangez des poivrons un jour de Lune en Bélier. Le Bélier appartient à l'élément FEU, auquel sont attribuées les plantes-fruits & les protéines. Activé par la Lune, votre corps assimilera de façon optimale tant la plante-fruit, le poivron, que les protéines d'une viande.

 

Un jour d'EAU, en revanche, ces matières  nutritives auraient été moins bénéfiques pour votre organisme. Vous constaterez vous-même que, les jours d'élément TERRE, par exemple, vous consommerez beaucoup moins de sel que d'habitude. Apprenez à ressentir vos envies… vous verrez !

 

Votre Menu lunaire personnel.

 

Par bonheur, la plupart d'entre nous ont conservé leur réceptivité naturelle aux impulsions de la Lune. Simplement nous l'ignorons.

 

C'est la raison  pour laquelle nous avons du mal à comprendre pourquoi nous sommes parfois saisis de soudaines fringales de fruits, par exemple, auxquelles succèdent d'irrépressibles envies de salades, puis, 2 jours plus tard, de gratin de pomme de terre…

 

Ne craignez pas d'obéir à votre voix intérieure, sans états d'âme !  

 

Le Menu lunaire personnel peut vous aider à avoir une vue d'ensemble sur l'effet de certains aliments sur votre organisme – et à résoudre, peut-être, quelques énigmes. De plus, il sera d'une grande utilité aux allergiques, parce que les aliments allergènes – ceux qui déclenchent les allergies donc – n'agissent pas tous les jours avec la même intensité.



13/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres