* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Découvrez l’alimentation sans gluten.

  Le plaisir de concocter de nouvelles recettes et la gourmandise peuvent nous amener à  découvrir des ingrédients comme la farine de riz ou de châtaignes, la purée d'amandes ou le lait de coco, les poudres de pistaches ou de noisettes…

 

Le  « régime sans gluten » pour ceux contraints à une règle d'alimentation, autorise néanmoins une vraie cuisine goûteuse, variée, innovante ! Sans blé, on peut faire des gâteaux des sauces comme des desserts gourmands.

 

Les cuissons « douces », vapeur ou étouffée dans des cocotes à fond épais préserveront les qualités des aliments.

 

Faire des crêpes avec de la farine de châtaignes ou de sarrasin, réaliser une pizza avec un fond de pâte  à base de riz, réussir sauces & béchamels avec de la crème de quinoa ou de la purée de sésame, utiliser les poudres d'amandes ou de pistaches pour élaborer des gâteaux qui ne nécessitent aucune farine.

 

Le gluten est absent dans le riz, le soja, le sarrasin, le manioc (tapioca), le maïs, le millet, le quinoa, la pomme de terre & la châtaigne.


Explorons  également les possibilités des fruits secs, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches… ou encore de la noix de coco, des patates douces & des légumes.

 

Exemples d'aliments sans gluten.

 

La Châtaigne offre beaucoup de possibilités culinaires. Au naturel, on la y trouve sous une forme très facile à utiliser : déjà cuite et sous vide. Ainsi préparée, vous la rajouterez à des potées de légumes, des soupes, des gratins…

 

La farine de châtaignes permet de donner de l'onctuosité aux soupes, de préparer une délicieuse « crème anglaise », de confectionner crêpes & clafoutis…Elle mérite souvent d'être tamisée car elle est un peu grumeleuse.

 

La purée de châtaigne, au naturel, servira de base pour confectionner terrines, pâtés végétaux, farces, soufflés…sucrée, elle vous permettra de réaliser des gâteaux fondants, des soufflés de fêtes, des crèmes dessert…

 

Les flocons de châtaignes toastés cuisent en 10 mn, vous pourrez les rajouter dans le bouillon d'une soupe de légumes. Ils vous permettront aussi de réaliser des flans, des terrines aux légumes. Une solution sympathique pour le petit déjeuner : "le porridge " de châtaignes !

 

A base de châtaignes, on trouve également le « lait ». C'est en général une préparation instantanée à mélanger avec de l'eau. Elle permet de faire des flans, des clafoutis…

 

Quinoa.

 

Les petites graines de quinoa cuisent rapidement et permettent de réaliser des couscous & des taboulés légers…on trouve le quinoa en flocons pour donner du corps au gratin de légumes, épaissir les potages…

 

Pour un cake aux légumes, vous mélangerez un bol de ratatouille ou de légumes cuits avec 3 œufs entiers et 3 cuillères à soupe de flocons de quinoa.

 

La « crème », une farine précuite de quinoa, permet de faire des sauces, des crèmes dessert…

A noter aussi, des préparations de pâte à tartiner, vous trouverez ainsi le mélange quinoa - pruneaux, noisettes ou quinoa - châtaignes - chocolat - noix de coco…une formule complète à déguster au petit déjeuner.

 

Les légumes secs.

 

L'azuki est un petit haricot rouge, comme tous les légumes secs se fait tremper avant cuisson. Simplement réduit en purée et bien assaisonné d'huile d'olive, d'échalote hachée, de fines herbes, de curry, de cumin…

Il fera une excellente terrine végétale à tartiner sur un « canapé » de légumes : rondelles de carottes, de courgettes crues…

 

Les lentilles, blondes, vertes, corail…apportent chacune une texture et une saveur différente.

 

Vous pourrez réaliser d'excellentes sauces en les réduisant en « coulis », surtout la lentille corail qui cuit très vite et fond en purée, il suffit de la remuer vigoureusement pour obtenir une consistance homogène.

 

Très intéressante aussi, mais qu'on ne trouve pas partout, la farine de lentilles pour faire des crêpes, des escalopes végétales…

Quelques cuillères mélangées avec 1 œuf et un peu de lait végétal vous permettront de réaliser de petites crêpes dans une poêle à blinis.

 

Les pois chiches, on les fait tremper 2 ou 3 jours (en changeant souvent l'eau) pour qu'il commencent à germer (cela les rend plus digestes), une fois cuits vous pourrez en faire une purée pour réaliser un hoummos.

L'hoummos est une purée de pois chiches à laquelle vous rajouterez du lait de riz, de l'huile d'olive, du sel, du poivre, du cumin en poudre, et éventuellement du jus de citron, de l'ail, du paprika…

 

Vous trouverez aussi de la farine de pois chiches qui vous permettra de réaliser le panisse, une pâte à beignets ou encore des crêpes…

 

Une formule pratique pour des recettes très rapides : les flocons de pois chiches, à décliner en galettes, pâtés & flans végétaux.



04/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres