Des insectes dans nos pâtes, notre pain ou notre fromage ?
Des insectes dans nos pâtes, notre pain ou notre fromage ? Ce n’est plus le futur, c’est aujourd’hui ! Suite à une décision de la Commission européenne, certains de nos aliments courants pourront désormais contenir une “farine d’insectes”.
Voici la liste complète des produits concernés.
Le temps où nos aliments quotidiens allaient peut-être contenir des insectes nous semblait encore lointain dans les pratiques courantes, bien que certains se soient déjà mis à la consommation de grillons ou de vers de farine. Pourtant, la Commission européenne a donné son accord pour autoriser l’utilisation de poudre de larve dans certains de nos aliments courants. La décision fait suite à la requête de l’entreprise Nutri Earth qui a demandé l’autorisation pour pouvoir utiliser des larves de tenebrio molitor, aussi nommé plus couramment “vers de farine jaune”.
Cette validation permet plus précisément l’intégration de “poudre de larve traitée aux ultraviolets” dans les recettes de certains aliments. Face à cette décision, nombreux sont ceux qui se demandent s’il s’agit là encore d’aliments courants dangereux pour la santé qui s'ajoutent à la viande populaire qui contient des “additifs cancérogènes” et à l’aliment qui contient jusqu’à 127% de sucre en plus quand il est pas cher.
Si l’utilisation de colorant naturel d’origine animal est déjà une réalité avec la cochenille (Dactylopius coccus costa), qui est un insecte parasite de divers cactus qui offre un colorant de couleur rouge utilisé dans l'alimentation, l’on passe ici à une tout autre étape dans l’utilisation d’insectes dans l’industrie alimentaire qui peut, en effet, inquiéter.
Rappelons cependant que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est prononcée “en faveur du développement de l’élevage d’insectes à grande échelle” afin de pouvoir “relever le défi de nourrir la planète en 2030”. La pratique n’est d’ailleurs pas nouvelle, elle est même très répandue dans certaines régions du monde où la consommation d’insectes est traditionnelle. D’autres demandes du genre seraient d'ailleurs à l’étude auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Pain, pâtes, gâteaux, purée, fromage … : voici les aliments qui peuvent désormais contenir de la poudre de larve
Comme l’indique la Commission Européenne, cette poudre de larve de vers de farine jaune ne sera pas intégrée à tous les types d’aliments pour le moment. Cette “farine d’insectes” pourra être incorporée dans un certain nombre de produits alimentaires seulement, mais dans des produits très populaires.
Elle indique que la demande validée à été faite pour son utilisation “dans le pain et les petits pains, les gâteaux, les produits à base de pâtes, les produits de pommes de terre transformés, les fromages et les produits fromagers ainsi que les compotes de fruits ou de légumes destinés à la population générale”.
Poudre de larve dans les aliments : quels risques pour la santé avec cette nouvelle “farine d’insectes” ?
“Les nouveaux aliments ne peuvent être approuvés en vue d’une utilisation dans l’UE que s’ils ne présentent aucun risque pour la santé publique, s'ils ne sont pas désavantageux sur le plan nutritionnel par rapport à un aliment similaire qu'ils viendraient remplacer et s'ils n'induisent pas en erreur le consommateur”, rassure d’emblée la Commission européenne. Avant de donner son accord à cette demande, elle a fait l’object d’une évaluation scientifique.
Cela étant dit, cette nouvelle autorisation ne sera pas sans "risque" pour tout le monde. Au vu des données publiées actuellement qui concernent les allergies alimentaires liées à la consommation de larves de tenebrio molitor (qui sont limitées), on relève “un certain nombre de protéines potentiellement allergènes”, ce qui indique que “la consommation du nouvel aliment peut également déclencher une sensibilisation aux protéines de larves de tenebrio molitor”.
La Commission européenne précise que les personnes qui sont “à risque” sont “les sujets souffrant d’allergies préexistantes aux crustacés, aux acariens et dans certains cas aux mollusques”. Elle note également que “des allergènes provenant de l’alimentation (par exemple le gluten) peuvent se retrouver dans l’insecte consommé”.
Poudre de larve : comment savoir s’il y a de la poudre d'insectes dans les aliments ?
Si la poudre de larve traitée aux ultraviolets peut désormais être utilisée, elle ne sera pas dans tous les aliments listés précédemment en supermarché ...
dès lundi 10 février 2025. Source
Pour savoir si les pâtes, le pain ou le fromage que vous comptez acheter en contiennent, vous pourrez vous référer à l’étiquetage qui sera apposé sur l’emballage des produits concernés, qui devront indiquer la présence de l’insecte dans la recette.
Dans les pains, les petits pains et les gâteaux, il pourra y avoir jusqu’à 4 g de larve pour 100 g de produit. Pour les produits à base de pâtes et les purées de légumes, la dose est limitée à 3,5 g de larve aux 100 g. Pour les produits à base de pommes de terre transformées, seuls 3 g de larve pour la même quantité sont autorisés. C’est dans le fromage et les produits à base de fromage qu’il y en aura le moins, jusqu’à 1 g de larve aux 100 g.
A découvrir aussi
- Les causes chimiques des troubles psychiques.
- Santé - Mensonges & Pollutions
- Code Produits Alimentaires - Additifs d’insectes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres