* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Etirez vos psoas, détendez votre dos…

  Mal de dos, mal du siècle…

Voici donc encore un exercice simple, qui ne prend que quelques minutes mais peut apporter un soulagement appréciable aux tensions du dos.

 Le corps étant constitué de diverses chaînes musculaires, il suffit parfois de relaxer certains muscles pour obtenir une bonne décontraction plus générale.

 L'exercice suivant agit sur les psoas :

 Couchez-vous par terre, de préférence sur de la moquette, un tapis ou un matelas d'exercices au sol.

Mettez au besoin un petit coussin derrière la tête.

Repliez les jambes puis prenez un de vos genoux dans vos mains et ramenez progressivement la jambe pliée contre votre poitrine, en travaillant avec la respiration pour détendre le psoas. Lorsque vous ne pouvez plus aller plus loin, dépliez l'autre jambe jusqu'à ce qu'elle repose à plat au sol.

 Vous pouvez ensuite amplifier le mouvement de détente en poussant d'abord votre jambe pliée contre la résistance que vous lui opposez avec les mains (en maintenant le menton rentré), puis en relâchant davantage, en alternant plusieurs fois cette poussée statique suivie d'une plus grande décontraction.

 Ensuite faites la même chose avec l'autre jambe.

 Durant tout l'exercice veillez à maintenir la nuque droite, le menton rentrant un peu plus vers la poitrine, de manière à garantir une bonne détente de la chaîne musculaire dorsale.



06/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres