* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Expressions populaires * Série C *

   Renvoyer aux Calendes.

 

Renvoyer quelque chose à une date indéterminée qui, en fait, n’existe pas.

 

Les Romains disaient déjà : "payer aux calendes grecques ", c’est-à-dire jamais, puisque le mois grec n’avait pas de calendes ; il n’était pas partagé en 3 parties comme le mois romain, dont les premiers jours nommés calendes étaient fixés pour le paiement des dettes.

 

Aller à Canossa.

 

Avouer sa défaite, reconnaître ses torts, s’abaisser pour sauver ses intérêts, comme le fit l’empereur germanique Henri IV.

 

Il disputait à la papauté le privilège de conférer les titres ecclésiastiques (querelle des Investitures).

Grégoire VII l’excommunia et délia ses sujets de leur serment de fidélité. Inquiet, l’empereur se rendit au château de Canossa, près de Reggio (janvier 1077), où le pape lui fit faire insolemment antichambre.

Pour prix de cette offense et de l’entrevue humiliante qui s’ensuivit, l’empereur obtint l’absolution et se retrouva les mains libres, ce dont il usa promptement.

 

Signé Canrobert.

 

Se dit pour souligner ironiquement l’optimisme naïf ou le camouflage rusé d’un désastre.

 

Durant la guerre de Crimée (1854 – 1855), quelle que fût la situation des troupes françaises, la plupart des dépêches envoyées par le commandant en chef se résumaient à ces mots : 

« Tout va bien. Signé Canrobert ».

 

Cette « méchanceté » aurait été lancée par les journaux anglais.

 

Les oies du Capitole.

 

Des personnes sans importance ou étrangères à un évènement peuvent, par hasard, naïvement, avoir une action déterminante dans une situation périlleuse.

 

Lorsque les Gaulois, au cours de la prise de Rome (390 av. J.-C.), tentèrent nuitamment l’escalade de la citadelle du mont Capitolin, ce furent des oies, consacrées à Junon et enfermées dans le temple, qui donnèrent l’alerte par leurs cacardages furieux.

Le général Manlius & les défenseurs, réveillées, repoussèrent l’ennemi. Rome fut sauvée.

 

Les délices de Capoue.

 

Lieu, cadre, situation, circonstance particulièrement agréable, exquis, dans une compagnie séduisante, le tout susceptible de vous amollir, jusqu’à vous faire oublier vos obligations, vos devoirs les plus urgents & les plus importants.

 

Hannibal & ses soldats hivernèrent trop longtemps à Capoue, ville qui passait pour la plus avenante d’Italie, ce qui fut la cause d’un retard qui se fit sentir dans tout le reste de la campagne.

 

Arriver comme les Carabiniers.

 

Ou comme les pompiers quand le feu est éteint, trop tard, inutilement.

 

Dans l’opérette d’Offenbach, Les Brigands, en vain attend-on les carabiniers. On ne les voit arriver que lorsqu’on n’a plus besoin d’eux.

 

Jouer les Cassandre.

 

Tenir le rôle du prophète de malheur, du grand pessimiste. Avertir d’un danger, mettre en garde, faire des prévisions clairvoyantes mais le plus souvent sombres, si bien que l’on est pas écouté ni pris au sérieux.

 

La princesse & prophétesse Cassandre fut condamnée par Apollon à ne jamais être prise au sérieux. C’est ainsi qu’elle annonça en vain aux Troyens la chute de leur ville s’ils laissaient entrer dans leurs murs le fameux cheval de bois (en réalité bourré de guerriers) envoyé par les Grecs.

 

Passer sous les fourches Caudines.

 

Etre forcé d’accepter des conditions sévères, humiliantes ou ruineuses.

 

Les Romains, lancés à la conquête de l’Italie, se heurtèrent entre autres, aux Samnites. En 321 av. J.-C., quatre légions romaines et leur deux consuls, cernés dans le défilé de Caudium, furent condamnés par leur vainqueur, le général samnite Pontius Herennius, à la peine infamante du joug : passer en se courbant, les mains liés au dos, sous une pique ou fourche tendue à l’horizontale.

 

La femme de César.

 

Une grande dame, l’épouse d’un personnage haut placé, doit être intouchable, au dessus de tout soupçon. Douter d’elle est une insulte qui ne peut être supportée.

 

César répudia son épouse Pompeia, tout en la croyant innocente, pour la seule raison que, lors d’une fête réservée aux femmes, un nommé Clodius s’était introduit dans ses appartements, déguisé en joueuse de cithare.

 

« La femme de César, dit l’orgueilleux général, ne saurait être soupçonnée. »

 

Venir de Chaillot ou un ahuri Chaillot.

 

Un citadin de la veille, un mal dégrossi, qui a encore de la paille dans ses sabots.

 

Challieau, village du XIe siècle, fut longtemps en pleine campagne. Celui qui en arrivait était un lourdaud, un paysan dans Paris.

Aussi, lorsque Calonne, ministre de Louis XVI, intégra Chaillot dans la nouvelle enceinte de la capitale, celle dite des « fermiers généraux », qui furent les plus étonnés, ahuris de se retrouver parisiens ?  ... ce furent les villageois de Chaillot.

 

La Chambre introuvable.

 

C’est le nom que Louis XVIII donna lui-même à l’Assemblée parlementaire élue en 1815, au moment de la Terreur blanche, et qu’il dut dissoudre un an après, les députés qui la composaient, en majorité, ultra-royalistes, prenant des mesures dites d’exception, d’une violence réactionnaire qui exaspérait l’opinion.

 

Le mot est toujours valable. Il désigne les assemblées ou les situations bloquées.

 

Appuyer sur la Chanterelle.

 

Insister outre mesure dans le but de persuader, par la répétition, son interlocuteur.

 

La chanterelle est la corde la plus mince d’un violon, d’un basson, d’une guitare, celle qui produit le son le plus aigu et, en appuyant le plus lancinant.

 

Bon pour Charenton.

 

C’est être fou, n’avoir pas plus de raison qu’un aliéné, être totalement privé de bon sens.

 

Charenton,  ancien & célèbre hôpital psychiatrique près de Paris, accueillait des pensionnaires généralement considérés comme incurables.

 

Le marquis de Sade y finit ses jours, enfermé sur ordre de Napoléon, précisément comme fou incurable.

 

Faire Charlemagne.

 

Se retirer d’une partie, d’une entreprise commune, en emportant ses gains sans se soucier des autres.

 

Le nom du roi de cœur des jeux de cartes est Charlemagne : un bel atout. On l’abat, on gagne et on s’en va.

Ce n’est pas très joli, peu correct envers ses partenaires auxquels on doit au moins une revanche.

 

Tomber de Charybde en Scylla.

 

Tomber d’un mal en un autre pire. Risquer, pour éviter un obstacle ou une difficulté, d’avoir pis à affronter.

 

Charybde, fille de Poséidon, vola pour le dévorer, le bétail d’Hercule qui la punit en la précipitant dans le gouffre de Messine, en face du monstre Scylla, non moins affamé qu’elle.

 

Les navires des Anciens, qui passaient dans le détroit, risquaient s’ils changeaient de cap pour éviter les tourbillons de Charybde, de tomber alors sur les dangereux écueils de Scylla.

 

Avec les yeux de Chimène.

 

Regarder quelqu’un ou quelque chose avec l’intérêt de la passion secrète.

 

Chimène, l’héroïne de la célèbre pièce de Corneille, Le Cid, se doit, par devoir, de condamner son amant Rodrigue, assassin de son père.

Elle ne peut cependant dissimuler dans son regard l’amour qu’elle continue de lui porter.

 

L’œuf de Christophe Colomb.

 

Invention, découverte facile en apparence, lorsqu’elle est acquise. Problème apparemment sans difficulté une fois résolu.

 

A son retour en Espagne, Christophe Colomb fut victime des envieux. Afin de ternir sa gloire, ceux-ci minimisait son exploit : la découverte d’un nouveau continent n’avait pas été bien difficile !

Colomb répondit en invitant ses détracteurs à faire tenir un œuf débout sur sa pointe. Aucun d’entre eux n’y parvint.

Alors le navigateur, cassant l’œuf (dur sans doute) à sa base, le posa droit sur la table.

« Quoi de plus facile ! » se récria-on.

 

Certes, répondit Colomb, encore fallait-il y penser. 

Vrai ou faux, le mot a fait fortune.

 

Un pays de Cocagne.

 

Pays imaginaire, patrie de toutes les chances, où l’on jouit sans peine de tous les agréments de la vie. On y fait fortune facilement. On y mène une « vie de cocagne » dans l’abondance, le luxe, les plaisirs.

 

On trouve ce rêve de l’âge d’or sous le nom de cocagne dans une chanson de geste du XIIIe siècle, Aymeri de Narbonne.

 

C’était au Moyen Age le pays de toutes les tentations. Le « roi de cocagne » désignait un veinard.

 

A l’origine, la cocagne était une friandise que l’on attrapait au sommet du mât du même nom. « Cocagne ! » reste une exclamation méridionale invoquant la chance.

 

S’en soucier ou s’en moquer de Colin-Tampon.

 

Faire peu de cas de quelqu’un ou de quelque chose, avec un certain mépris ironique.

 

Colin est le diminutif de Nicolas, traditionnellement le nigaud.

 

Le tampon, c’est le tambour. Et colin-tampon désignait l’ancienne batterie de tambour des Suisses au service de la France, surnommée ainsi depuis la bataille de Marignan (1515), durant laquelle elle s’illustra.

 

Avoir ses lettres de Cracovie.

 

Etre un fieffé menteur, diplômé, breveté dans l’art de tromper, de dissimuler, de faire prendre le faux pour le vrai.

 

Cracovie est une déformation intentionnelle ( ?) de « craque » qui signifie blague, et de « craqueur », c’est-à-dire un hâbleur, un imposteur.

 

La richesse de Crésus.

 

Depuis Hérodote & les chroniqueurs grecs, exemple inimitable de la plus grande fortune. On peut être riche comme Crésus mais, semble-t-il, pas au-delà.

 

Roi de Lydie (Turquie occidentale), Crésus jouissait d’une opulence extraordinaire grâce à une rivière aurifère, le Pactole (v. mot) qui coulait sur son territoire.

 

Battu par les Perses, il n’en poursuivit pas moins une existence dorée, son vainqueur Cyrus lui ayant assuré une situation avantageuse de satrape.

 

Le chant du Cygne.

 

Le dernier ouvrage, parfois le chef-d’œuvre d’un artiste, d’un créateur.

 

La légende, venue des Anciens, prétend que le cygne, à l’approche de la mort, lance un chant divinement mélodieux.

 

A part les poètes, qui l’a jamais entendu ? par les ornithologues.

 

Le cri du bel oiseau blanc est particulièrement disharmonieux. On dit qu’il trompette. Quant au cygne de Sibérie, il est muet !

 

S’embarquer pour Cythère.

 

Tomber amoureux ou se rendre à un rendez-vous, que l’on disait jadis galant, avec toutes les illusions & les grâces du 1er élan.

 

Cythérée était l’un des surnoms de Vénus, la déesse de l’Amour, parce que le mythe situait son lieu de naissance sur le rivage de Cythère, île de la mer Egée, aujourd’hui Cérigo, proche de la Crète.

Cythère fut un des hauts lieux du culte d’Aphrodite.



19/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres