* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Expressions populaires * Série A *

   Le talon d’ACHILLE.

 

Nom anatomique du tendon de la partie inférieure de la jambe, qui s’implante dans l’os du talon. Dans un sens figuré : le point faible où l’on peut vous blesser.

 

La mère d’Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait pour son fils l’immortalité. A cet effet, elle le plongea, en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux dieux. Le talon non immergé resta vulnérable. C’est à ce point précis que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs.

 

Une querelle d’ALLEMAND.

 

Dispute sans cause sérieuse, pour le goût de la chamaillerie et avec une certaine mauvaise foi.

 

Les habitants des Allemagne auraient eu cette réputation de gens vétilleux, discuteurs, mauvais coucheurs, cherchant noise.

On dit, par ailleurs, que cet exemple d’irascibilité, de caractère querelleur, viendrait des Alleman, membres d’une famille seigneuriale du Dauphiné, qui, aux XIIIe et XIVe siècles, vengeaient furieusement la plus petite insulte ou ce qu’ils prenaient comme telle.

 

S’en moquer comme de l’AN QUARANTE.

 

Ne faire aucun cas d’une chose, la considérer comme nulle et sourire.

 

Selon les uns : par mépris des musulmans qu’ils étaient venus combattre, les Croisés tournaient en dérision leur livre  sacré, le Coran, l’Alcoran, Al-Qur’ân, par déformation « an quarante »

 

Pour d’autres : la fin du monde avait été prévue pour l’an 1040. La date passée, on ne fit que rire des anciennes terreurs.

 

Le lion d’ANDROCLES.

 

Modèle de la reconnaissance fidèle.

 

Le Chrétien Androclès, livré aux bêtes fauves dans le cirque, fut épargné par un lion, celui-là même qu’il avait soulagé d’une épine dans la patte et en compagnie duquel il avait vécu en Afrique. Le conteur, Aulu-Gelle, ajoute que l’empereur accorda la vie sauve à Androclès et lui fit cadeau de son ami, le lion.

 

Les yeux d’ARGUS.

 

Des yeux très pénétrants. Surnommé « Celui qui voit tout » (Panoptès), Argus est le patron de ceux à qui rien n’échappe, qui ont l’œil à tout, qui se montrent vigilants, lucides & clairvoyants.

 

Argus, être fabuleux aux cent yeux, n’en fermait jamais que la moitié, Héla, jalouse, le chargea de surveiller Io, la maîtresse de Zeus, son époux, qu’il avait métamorphosée en génisse. Mais Hermès, grâce à sa flûte enchantée, endormit Argus et lui coupa la tête.

Furieuse, Héra plaça les cent yeux devenus inutiles sur la queue du paon, son oiseau favori.

 

Les trente-six raisons d’ARLEQUIN.

 

Arguments inutiles, sans valeur, sans aucun sérieux ; pis : bouffons, ridicules.

 

Hellequin, diable-bouffon du théâtre médiéval français, a donné son nom à Arlequin, personnage sans scrupules, rusé, malicieux, se moquant de tout et de tous, des farces de la commedia dell’arte.

 

Dans une comédie italienne, Arlequin, chargé d’excuser son maître qui a oublié de se rendre à une invitation, invoque 36 raisons. La première est que son maître est mort…

 

Fier comme ARTABAN.

 

Vaniteux, arrogant, avantageux, faraud, superbe autant qu’un d’Artagnan, qu’un Cyrano de Bergerac ou, tout simplement, qu’un Gascon, comme l’inventeur du nom, originaire de Sarlat. D’une fierté de coq, le roi du poulailler.

 

La Calprenède (1610-1663), auteur à la mode du temps de Mlle de Scudéry, des « précieuses » et de la jeunesse de Mme de Sévigné, bien oubliée aujourd’hui, a laissé dans le langage  le nom d’Artaban, héros de l’un de ses romans-fleuves (Cléopâtre, en 23 volumes).

 

Nettoyer les écuries d’AUGIAS.

 

Coup de balai magistral et indispensable pour remettre en ordre une situation, un rétablissement, une affaire malsaine.

 

Augias, ex-Argonaute, roi d’Elide, avait négligé l’entretien de ses magnifiques écuries, au point qu’il dut faire appel à Hercule pour les débarrasser des immondices qui s’y entassaient. Le héros prit des moyens  à la mesure de cet énorme récurage. Il détourna le cours de 2 fleuves, l’Alphée et le Pénée, dont les eaux traversèrent les écuries. 



05/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres