* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Fini les Produits toxiques, faites place au Grand Ménage !

 

Clic S/ Image pour retour à la Liste

  

              La publicité veut nous faire croire qu'il est nécessaire de désinfecter et désodoriser notre maison du sol au plafond et d'utiliser un produit différent pour chaque usage, alors que tous ces produits contiennent des substances toxiques problématiques. Des alternatives connues depuis toujours permettent de les remplacer avantageusement pour garder une maison propre & saine !

 

Nos maisons sont bien plus polluées que l'extérieur, alors que nous passons le plus clair de notre temps dans ces espaces clos. Les produits chimiques sont présents partout : dans nos murs, nos sols, nos meubles, notre électroménager, les jouets de nos enfants, nos produits cosmétiques, nos produits d'entretien…

 

Tous libèrent, à des degrés divers, certains pendant des années, des substances toxiques dont les effets à moyen et long termes, seules ou en synergie, sont encore largement inconnus : cette pollution intérieure serait à l'origine de nombreuses maladies comme l'asthme, les allergies, les maladies respiratoires chroniques, les migraines, les malformations congénitales, certains cancers…

 

Certains produits de consommation problématiques sont presque inévitables, mais il existe des alternatives pour beaucoup d'entre eux. Les produits d'entretien sont parmi les plus faciles à remplacer.

 

On trouve bien évidemment des produits d'entretien écologiques en magasin, mais il est également possible de s'en fabriquer très facilement à peu de frais.

 

Les incontournables dans le placard

                                                    de la cuisine...

 

     Très utile à la cuisine, le vinaigre d'alcool est également un nettoyant polyvalent pour la maison. L'usage du vinaigre le plus connu est sans doute celui de détartrant. Son pH acide lui permet en effet de dissoudre les carbonates, dont le tartre. Dilué à 50 % dans de l'eau, il remplace avantageusement tous les détartrants du commerce, que ce soit celui destiné à la cafetière/bouilloire, aux éviers & robinetteries ou aux baignoires & sanitaires. Sa rapidité d'action contre le calcaire peut être augmentée en le chauffant.

 

On l'utilise également pour éliminer les derniers résidus de détergents & de calcaire dans l'eau de rinçage de la vaisselle, dégraisser les plans de travail, nettoyer les vitres, remplacer l'adoucissant pour le linge ou comme désodorisant & détachant.

 

    Le 2e incontournable est le bicarbonate de soude, utilisé dans la cuisine pour attendrir les viandes, nettoyer les fruits & légumes et faire lever la pâte. Les minuscules cristaux qui composent ce produit naturel en font un abrasif doux qui décolle la saleté & les taches tenaces sans rayer les surfaces. Son pH élevé (alcalin) et son pouvoir tampon lui permettent de neutraliser la plupart des mauvaises odeurs 'acides). Le bicarbonate est efficace pour absorber les odeurs dans la poubelle, le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou la litière du chat !

 

Mélangé avec un peu d'eau, il forme une pâte idéale pour nettoyer les surfaces (plan de travail, planches à découper, évier, casserole brûlée, réfrigérateur, fours, boîtes en plastique) ou faire briller les métaux.

On le trouve en droguerie, en pharmacie ou au supermarché au rayon sel, farine, savon ou produits d'entretien.

Il se présente en poudre et son prix varie selon les marques. (Mais reste vraiment dérisoire –normalement- !)

 

Nettoyer et dégraisser en profondeur.

 

  3e Mousquetaire, le vrai savon, totalement biodégradable, est le produit de la saponification de corps gras (graisses animales ou huiles végétales) par une base forte. La soude permet d'obtenir des savons durs (le  savon de Marseille) et la potasse du savon mou ou liquide, aussi appelée savon noir. Supplantés par les détergents de synthèse depuis 1930, les vrais savons ne sont plus guère utilisés. Le savon de Marseille revient néanmoins à la mode, essentiellement pour le lavage du linge. On peut aussi le râper et le fondre avec de l'eau pour en faire un nettoyant ménager multi-usage.

 

Beaucoup moins connu, le savon noir est très dégraissant et détachant et n'a pas grand-chose à envier aux détergents de synthèse. Il permet notamment de dégraisser facilement les hottes, les fours, les grilles de barbecue, les vitres, d'enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l'huile. Il peut aussi être utilisé comme détachant textile avant lavage ou comme lessive. C'est surtout pour l'entretien des sols qu'il est utilisé. Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège toutes les surfaces, en particulier les ardoises, le marbre, les carrelages ou les linos. Le savon noir se trouve en supermarché, en droguerie ou en jardinerie.

 

Attention, le savon noir est très concentré, ce qui justifie son prix assez élevé. Il ne faut pas le confondre avec le savon noir corporel des hammams, enrichi avec de la pulpe d'olives noires.

 

    Proche du Bicarbonate de Soude, le Carbonate de Soude, improprement appelée « cristaux de soude » était autrefois, avec le savon, le seul dégraissant et décapant universel employé pour la plupart des travaux de nettoyage. Tombé dans l'oubli depuis la généralisation des détergents, il est cependant toujours abondamment utilisé dans l'industrie (en particulier dans les lessives).

En effet, très efficace contre la graisse & les taches, les cristaux de soude réagissent également avec le calcaire de l'eau, permettant d'augmenter l'efficacité du savon et des détergents en général. On l'utilise notamment pour la lessive, le nettoyage du four, le nettoyage de l'émail encrassé par le calcaire et le savon (baignoire, cuvette de W.C.) ou pour déboucher la plomberie (bouchon organique).

On le trouve aux rayons lessives ou produits d'entretien des supermarchés ou en droguerie.

 

Attention cependant, bien plus puissant que le bicarbonate, le carbonate de soude peut être irritant. Il ne doit en aucun cas être confondu avec la soude caustique, très dangereuse.

 

  Une bonne odeur de propre.

 

Les Huiles Essentielles (HE) permettent d'apporter la touche odorante au ménage écolo et d'assainir nos intérieurs. En effet, si certaines d'entre elles sont capables de prévenir et guérir de nombreux maux, en particulier les infections, c'est parce qu'elles sont suffisamment puissantes pour lutter contre les micro-organismes pathogènes. Elles sont, par exemple, utilisées en diffusion dans certains hôpitaux contre les bactéries résistantes aux antibiotiques et aux désinfectants. Elles restent cependant facultatives dans la plupart des cas. En effet, le savon & le vinaigre sont déjà des antiseptiques.

 

De plus, mal utilisées et mal dosées, elles peuvent très dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques.

 

En pratique, une ou deux HE, voire une synergie de 2 ou 3, suffisent pour l'entretien de la maison. Par exemple, l'HE de citron (antiseptique, antibactérienne & antivirale) est très polyvalente.

L'HE de Tea tree (antibactérienne puissante à large spectre, fongicide & antivirale) sera utile pour la désinfection, des W.C., des évacuations d'eau, des planches à découper la viande ou du linge en cas de maladie contagieuse.

Un mélange d'HE de citron, de pin maritime et d'Eucalyptus radiata est un bon assainissant & antiseptique.

 

   Enfin les lingettes microfibres remplacent avantageusement chiffons & torchons classiques et font bien mieux que les lingettes jetables polluantes.

La production des microfibres n'est pas nécessairement écologique, ni leur destruction, car elles sont composées de fibres synthétiques.

Par contre, leur utilisation pour le ménage écologique est une véritable révolution. Les microfibres sont légères, souples, très résistantes et lavables. Comme les fibres qui les composent ont un diamètre inférieur au centième de celui d'un cheveu, un simple chiffon peut représenter plus de 400 km de fibres. Grâce à cette particularité, les microfibres sont très absorbantes et pénètrent dans toutes les rugosités des surfaces à nettoyer. Elles attirent et retiennent la saleté & les bactéries au lieu de les repousser et les disperser, dépoussièrent lorsqu'elles sont sèches et dégraissent si elles sont humides.

Les microfibres permettent ainsi de réduire les quantités de détergents et d'eau utilisées, voire de s'en passer. Elles se trouvent dans tous les supermarchés.

 

Quelques recettes de ménage.

 

Les produits ci-dessus sont nécessaires & suffisants pour nettoyer son intérieur de manière efficace, écologique & économique.

 

Vinaigre, bicarbonate, cristaux de soude, savon, HE & lingettes microfibres viennent à bout de tout. A condition bien sûr de faire le ménage régulièrement.

 

On peut également préparer à l'avance quelques produis « de base ».

 Par exemple :

 

Nettoyant multi-usage.

 

Remplir un flacon vaporisateur de 500 ml avec :

 

*  de l'eau.

*  1 à 3 cuillères à café de savon liquide ou de liquide vaisselle

    écologique concentré.

* 15 à 20 gouttes d'HE.

 

Vaporiser sur la surface à nettoyer ou directement sur l'éponge.

 

Nettoyant W.C. (pour l'entretien régulier)

 

Dans un vaporisateur de 500 ml, verser :

 

*  1/3 de vinaigre

*  2/3 d'eau

*  1 cuillère à café de savon liquide

*  2 cuillères à café d'HE de Tea tree

 

Vaporiser sur les parois, laisser agir, brosser.

 

Entretien hebdomadaire de la plomberie.

 

Dans un bocal de 500 ml, verser :

 

*  un verre de bicarbonate de soude

*  un verre de seul fin de cuisine à parts égales, agiter.

 

Mettre 3 cuillères à soupe du mélange dans la tuyauterie et faire suivre d'eau bouillante vinaigrée.

 

Entretien des meubles en bois.

 

Remplir un petit vaporisateur de 50 ml opaque avec :

 

* 5 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre.

* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

* 15 gouttes d'HE de citron.

 

Vaporiser un peu de produit sur le meuble, frotter avec un chiffon doux.

 

Livre conseillé : Le Grand Ménage de Raffa

Comment réaliser facilement les produits d'entretien que l'on va utiliser chez soi ?  

 

Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source :

https://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/



10/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres