* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Gemmothérapie c'est quoi ?

   La gemmothérapie est la thérapeutique qui utilise des macérats glycérinés préparés à partir de bourgeons végétaux frais et de tissus embryonnaires en voie de croissance, tels que jeunes pousses, radicelles, écorce interne de racine & de tiges. Ce sont là des tissus en voie de multiplication, riches en facteur de croissance. La gemmothérapie est une véritable embryo-tissulaire végétale.

 La gemmothérapie donne d'excellents résultats, notamment dans le traitement de maladies de dégénérescence.

 Le bourgeon de bouleau :

 Activation de la diurèse & élimination des déchets organiques comme l'acide urique et le cholestérol. C'est un remède précieux dans les infections rhumatismales. La sa sève est également vermifuge, détersive et antilithiasique.

Il intervient dans les douleurs articulaires comme anti-inflammatoire et contribue à soulager les dos douloureux, les ankyloses, les raideurs.

Il agit dans les troubles du métabolisme phosphocalcique, notamment par la stimulation de la régénération osseuse ; il lutte ainsi contre l'ostéoporose.

Il reminéralise l'organisme et est donc appliqué dans le rachitisme. Il soulage les épiphysites vertébrales, la polyarthrite chronique évolutive et le rhumatisme articulaire aigu.  C'est un anti-arthrosique polyvalent tant chez l'intoxiqué psorique, le goutteux que chez le pléthorique gros mangeur. Il est souvent prescrit dans les retards de croissance chez les enfants et chez l'adolescent.

 Le bourgeon de cassis :

Les propriétés médicinales du cassis sont déjà connues au XII me siècle de Ste Hildegarde qui, dans son ouvrage sur les Arbres mentionne « si on l'ajoute à d'autres plantes ou à d'autres condiments, ceux-ci seront bien meilleurs pour la médecine ».

Le cassis agit donc comme « catalyseur », amplificateur thérapeutique, un peu comme l'est un turbo pour un moteur de voiture.

Beaucoup d'ouvrages mentionnent les nombreuses thérapeutiques telles que : antidotes, contrepoison contre toutes sorts  de venin ; redonne du mouvement à quelque partie du corps qui l'aurait perdue ; il a une vertu particulière de guérir du sable ; il dissout les pierres et fait couler la gravelle de la vessie et fait même rendre des pierres ; il prévint les maux de la goutte et purifie merveilleusement le sang.

Grâce a son action endocrinienne sur l'activité hypophyso-cortico-surrénale, le cassis régularise le syndrome d'adaptation notamment par la relance de l'activité glucocorticoïde. Il stimule le métabolisme général, joue un rôle d'immuno-régulateur, exerce une activité anti dégénératrice et possède un effet synergique sur la thérapeutique principale. Il facilite l'action des remèdes qui lui sont associés.

Le cassis est considéré comme un anti-rhumatismal de premier ordre en raison de son activité anti-inflammatoire. Il peut remplacer efficacement la cortisone chimique puisqu'il stimule naturellement sa synthèse dans l'organisme.

Le cassis constitue le remède principal des arthroses (gonarthrose, coxarthrose et petites articulations.)

Il améliore la souplesse des ligaments & des tendons et lutte contre l'ostéoporose, tout en contribuant à la consolidation des fractures.

 Le bourgeon de vigne.

La vigne est bien connue depuis très longtemps pour son fruit et tous les sous-produits qui en découlent. Son action en gemmothérapie se situe dans les inflammations chroniques à tout niveau.

C'est au niveau articulaire que les propriétés du bourgeon de vigne s'appliquent, au grand soulagement des utilisateurs, surtout dans les affection chroniques telles le rhumatisme articulaire aigu, les douleurs arthrosiques diverses, les arthroses, notamment celles des petites articulations et celles avec hyper uricémie.

Le bourgeon de vigne ralentit et stoppe les déformations articulaires, les érythèmes noueux, car il freine la formation des ostéophytes.

 Le bourgeon de pin à crochets :

 Excellent reminéralisant, il combat l'usure et la destruction du cartilage articulaire (utile pour renforcer la colonne vertébrale) grâce à son action stimulantes sur les chrondrocytes

Grand remède des arthroses diverses, le pin à crochets soulage les rhumatismes inflammatoires, les douleurs arthrosiques chroniques et constitue un fortifiant régénérant des os & des cartilages.

Il est également utilisé dans l'ostéoporose, la prévention des fractures (notamment chez la femme dans l'ostéoporose post-ménopause.)

Le complexe anti-arthrose est fabriqué à partir d'extraits de bourgeons concentrés de bouleau, cassis, vigne & pin.





20/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres