* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Lécithine de Soja et ses propriétés.

  La Lécithine de Soja fait partie d'une catégorie bien particulière de graisses : les phospholipides.

 

             Elle est utilisée pour atténuer

l'effet nocif d'autres graisses…

 

La Lécithine est normalement fabriquée par notre foie à partir d'acides aminés essentiels. Elle contient une substance, la phosphatidycholine, qui disperse le cholestérol dans le sang et l'empêche de se solidifier pour venir se coller à nos artères. Malheureusement, notre organisme ne produit pas toujours suffisamment de lécithine…

 

Pourquoi le Soja ?

 

La Lécithine est une substance que l'on trouve dans de nombreux aliments puisqu'elle est présente, normalement, dans toutes les cellules animales & végétales.

 

Jaune d'œuf, lait, céréales, huiles végétales, foie & cervelle de veau en sont les plus riches.

 

Mais aujourd'hui, ils n'en contiennent pas beaucoup : les procédés de raffinage des céréales, de pression des huiles & la pasteurisation du lait détruisent la lécithine.

C'est pourquoi, maintenant, on se tourne  vers une autre source de Lécithine : le Soja.

L'huile obtenue en broyant les graines de soja laisse un dépôt au fond du récipient, la fameuse Lécithine.

 

Contre le Cholestérol.

 

De nombreuses expériences et études scientifiques ont démontré l'efficacité de la Lécithine de soja pour lutter contre l'excès de cholestérol & les maladies cardio-vasculaires.

On a pu constater à plusieurs reprises que les dépôts de cholestérol installés sur les parois des artères se désagrégeaient, rendant par conséquent leur souplesse aux artères.

 

On peut dire que la Lécithine agit ici comme un véritable « Monsieur Propre » du système circulatoire. Souvent, lorsqu'on  entreprend une cure de Lécithine, le taux de cholestérol sanguin augmente : c'est normal, il se décolle des artères et rejoint momentanément le flot sanguin. Mais ensuite, on voit très vite s'inverser la tendance.

 

Ses autres bienfaits.

 

La protection contre les maladies cardio-vasculaires est le rôle principal de la lécithine, mais ce n'est pas sa seule activité bénéfique… En effet, cette substance a une importance capitale dans le métabolisme du phosphore.

 

Elle est donc très bénéfique contre tous les troubles liés à un manque de phosphore : perte de la mémoire, fatigue intellectuelle, insomnie, troubles sexuels…

Elle prévient également la formation des calculs biliaires.

 

   CLIC

 

Quand et sous quelle forme ?

 

Aux alentours de la cinquantaine, âge où se manifeste le plus souvent l'excès de cholestérol, des cures d'un à deux mois à 2 à 3 fois par an seraient très bénéfiques, même en simple prévention.

 

La Lécithine est commercialisée sous différentes formes. En poudre ou en granulés, il suffit de la saupoudrer sur les crudités, les légumes, dans une compote ou dans un yaourt (elle n'a pas de goût).

On la trouve également en capsules, à prendre en général par 2, avant les repas.



23/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres