* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La phytonutrition Ayurvédique.

La phytonutrition Ayurvédique dépasse le simple traitement des affections car elle puise ses fondements dans une conception holistique de l'être humain qui va bien au-delà de la seule dimension corporelle.

 Son but est le rétablissement de l'harmonie par l'affranchissement des contraintes physiques qui induisent les maladies, et par la libre circulation de l'énergie en nous, source de régénération & de revitalisation.

 L'Ayurvéda considère que le corps humain n'est pas structuré selon un continuum purement matériel, mais qu'un vide sous-jacent à l'imbrication cellulaire permet à des vibrations énergétiques de se propager, tout blocage de ces flux provoquant des pathologies.

 Etymologiquement, Ayur signifiant Science et Veda voulant dire Vie, l'Ayurvéda est donc la « Science de la Vie » qui prend en compte la constitution de chaque individu par rapport à trois humeurs cohabitant et s'opposant en nous selon trois types morphologiques :

-   Le type VATA, qui correspond aux personnes minces, aux os fins.

-   Le type PITTA, qui correspond aux personnes de corpulence moyenne

- Le type KAPHA, qui correspond aux personnes fortes, à ossature puissante, au front et au menton larges.

      La phytonutrition Ayurvédique respecte par ailleurs les rythmes circadiens (alternance du jour & de la nuit, en 24 heures) et ceux que nous imposent les saisons selon les grands principes de la chronobiologie.

Enfin, et c'est essentiel quant à une démarche déontologique, l'Ayurvéda utilise essentiellement les ressources naturelles de l'environnement indien, depuis les montagnes septentrionales himalayennes, froides & arides, jusqu'aux rives méridionales chaudes & humides.

 Cette diversité bioclimatique permet une grande richesse en matière de cueillette des plantes médicinales sauvages.

La phytonutrition ayurvédique puise dans les ressources phénoménales de l'herboristerie indienne des plantes rares à fort potentiel thérapeutique qui constituent pour les occidentaux que nous sommes une authentique phytothérapie alternative.



06/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres