* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ayurveda : Type KAPHA

   Les individus de type Kapha sont sensuels, énergiques, calmes & indulgents, ils ont tendance à parler doucement. Ils ont le plus souvent un corps bien développé ; leurs os épais mais guère proéminents. Leur chevelure, généralement sombre é bouclée, est abondante.

 

Les types Kapha ont souvent la peau grasse et de grands yeux expressifs. Parmi tous les doshas, les Kaphas ont le plus de mal à maintenir un poids bien proportionné. Les individus de type Vata se font du souci et s’impatientent jusqu’à devenir maigres comme des clous, les individus Pitta brûlent leurs calories avec leur énergie pleine de feu.

 

Mais les individus de type Kapha, doux et contents d’eux-mêmes, risquent de devenir des mollassons qui réagissent en prenant des kilos.

Dans leurs meilleurs moments, les Kaphas sont pleins de sagesse, détendus, tolérants & loyaux. Solidement reliés aux éléments terre & eau, les individus Kaphas possèdent un solide bon sens, ils sont souples & aptes à bien accepter le changement. Terre à terre & joviaux, ils peuvent être de merveilleux amis et d’excellents hôtes.

 

Cependant, lorsque leur énergie se détraque, les personnes de type Kapha deviennent avides, possessives & égoïstes. Si leur tendance naturelle à vivre dans le moment présent contribue fort à leur développement spirituel, leur attachement profond é éternel aux personnes et aux objets peut être un obstacle sur le chemin spirituel.

 

L’énergie Kapha domine en hiver et au début du printemps, et certaines des maladies que l’on associe le plus fréquemment aux types Kapha appartiennent à ces 2 saisons. Les individus Kapha peuvent être plus exposés aux rhumes, à la grippe, à la sinusite et au mal de tête. Les personnes de type Kapha sont souvent sujettes à des allergies saisonnières. Leur métabolisme peut être paresseux, si bien qu’elles se sentent fatiguées, prennent facilement du poids et souffrent de rétention d’eau.

 

Les personnes de type Kapha seront heureuses d’apprendre qu’a conditions d’avoir une nourriture équilibrée et de faire régulièrement de l’exercice, leur force et leur endurance naturelles leur donnent un atout certain et leur permettront probablement de vivre une longue existence sans problème de santé. Le régime Kapha idéal préconise des aliments poivrés, amers & astringents. Les individus Kapha peuvent sans problème manger beaucoup de nourritures épicées, mais il est préférable pour eux d’éviter le sucré et de choisir un régime pauvre en matières grasses.

 

Sur le plan financier, les types Kapha ont la meilleure chance de devenir riches. Ils savent à la fois gagner beaucoup d’argent et l’économiser. Les individus de type Kapha s’épanouissent le mieux dans les déserts ou les régions montagneuses, pourvu que le climat y soit modéré à chaud. Le Nouveau Mexique est l’endroit idéal pour les personnes Kapha.



27/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres