* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Respiration Rythmique.

    De nos jours, l'air pur est un luxe.

 

Si vous avez la chance d'habiter la campagne ou au bord de mer, c'est parfait ; sinon, il est bien préférable, au lieu d'aller courir au milieu des gaz d'échappement, de pratiquer la Respiration Rythmique chez vous, parmi les plantes qui absorbent le gaz carbonique que vous rejetez et fournissent l'oxygène dont vous avez besoin.

 

La Visualisation Créatrice a un rôle tout à fait réel & traditionnel à jouer dans la Respiration Rythmique, notamment lors des séances de remise en forme.

 

L'air est un mélange : l'oxygène nous est indispensable, mais pas à l'état pur ! Pour respirer normalement il nous faut aussi un peu de dioxyde de carbone & de vapeur d'eau, plus quelques autres éléments. En fait, la composition de l'air peut varier énormément sans que cela l'empêche de remplir son rôle.

Aussi, lorsque vous pratiquerez la Respiration Rythmique, ne soyez pas obsédé par la pureté de l'atmosphère ! Plutôt à ce merveilleux processus : quand l'air arrive aux poumons, il charge d'oxygène le sang qui va nourrir et renouveler les tissus ; en échange de l'oxygène qu'il apporte, le sang recueille l'acide carbonique des tissus et, à son retour aux poumons, s'en débarrasse en rejetant le dioxyde de carbone dans l'air expiré.

 

Il s'agit là d'une image simplifiée, mais il est inutile d'entrer dans des détails physiologiques complexes alors qu'il vous suffit d'avoir une image mentale claire.

 

Lorsque vous respirez  - et notamment lorsque vous pratiquez la Respiration Rythmique - vous pouvez facilement vous représenter ce processus qui se déroule pour le plus grand bien de votre corps.

Pendant que vous respirez, « voyez » l'oxygène rapidement transporté par le sang dans toutes les cellules du corps ; et lorsque vous soufflez, « voyez » le sang rapporter les impuretés aux poumons qui les rejettent.

 

Mais vous pouvez aller au-delà de l'aspect purement physique. Vous pouvez  faire bien davantage pour vous-même.

 

Visualisez la Lumière de votre Moi Supérieur qui vous entoure, brillante et vivifiante.

Lorsque vous respirez, « sentez » cette Lumière - radieuse, tiède, porteuse de joie & de bien-être - que vous inhalez en même temps que l'air, aspirée par vos poumons, passant dans votre sang, brillant dans votre cœur et dans tout le corps, répandant paix, force et bénédiction. (« Envoyez-là », par la volonté et l'imagination, notamment dans telle ou telle région du corps qui en a le plus besoin.)

 

Lorsque vous soufflez, et que le dioxyde de carbone & les autres impuretés s'évacuent, « sentez » s'envoler également toutes vos pensées négatives, votre fatigue, vos doutes & vos craintes.

 

Quand vous aspirez l'oxygène faîtes entrer en vous, de nouveau, la joie, la paix, la force & la bénédiction que vous apporte la radieuse Lumière spirituelle.

 

Cette pratique, ainsi que vous vous en rendrez compte, n'est pas « pure imagination ». Votre Moi Supérieur est vraiment présent tout ce temps et la prise de conscience de sa présence est toute Lumière & Amour.

Pour recevoir ses bienfaits, il vous suffit d'être conscient, de vous ouvrir en toute confiance, de souhaiter connaître cette force & cette joie.

 

Ce que vous permet la pratique de la Respiration Rythmique.

 

Ainsi, l'air que vous respirez ne constitue pas seulement un bien physique ; il devient un puissant symbole qui vous apporte un bien spirituel plus important encore.

 

Les hommes ont toujours eu recours aux biens matériels pour symboliser le véritable pouvoir spirituel : le sel comme antiseptique spirituel, un anneau ou un cordon pour une union spirituelle, un couteau ou un glaive pour la division, l'eau pour la purification spirituelle & le renouveau. L'Esprit profond comprend et accepte ce langage symbolique et reçoit la réalité spirituelle en même temps que le signe.

 

Aussi, en même temps que la purification physique, le renouveau et la vie qu'apporte l'air que vous respirez, vous pouvez envoyer à toutes les parties de votre moi intérieur – sous une forme que votre Esprit Profond connaît et accepte – la bénédiction, l'amour et la vie en votre Moi Supérieur.



03/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres