* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La souris : examen minutieux.

    La souris : examen minutieux.

 

Paradoxalement, son attitude à tout scruter lui confère à la fois une grande puissance et une grande faiblesse. C'est une médecine efficace de voir de près, de porter attention aux moindres détails, mais c'est une mauvaise médecine que de tout éplucher pour, ensuite, tout passer à la loupe. La Souris a plusieurs ennemis parmi les prédateurs : entre autres, les oiseaux, les serpents & les chats. Ainsi menacé de toutes parts, il n'est pas étonnant qu'elle ait un sens aigu du danger.

 

La « civilisation », comme on dit, est un ensemble très complexe d'éléments divers ; la médecine de la Souris y sera donc à l'honneur. En effet, la civilisation exige de plus en plus d'habiletés organisationnelles ; pour les utiliser efficacement, on doit être capable d'examiner minutieusement la situation à laquelle on fait face. La Souris peut accorder une grande importance à des détails qui, pour les autres, peuvent paraître insignifiants.

 

Les adeptes de la médecine de la Souris font enrager bien des adeptes des autres médecines qui les considèrent tatillons. En effet, les fidèles de la Souris apercevront le fil qui dépare votre manteau même si celui-ci est de la même couleur que celui-là. Ils tenteront de vous convaincre que la plus simple des tâches cache de multiples difficultés. Ils ont une obsession : la méthodologie. Ils rient, classent par catégories et rangent pour usage ultérieur. On pourrait croire qu'ils sont en train d'amasser et d'accumuler. Cette idée n'effleure par leur esprit. Ils rangent pour pouvoir, plus tard, explorer et approfondir tout à leur aise.

 

Les chefs nous affirment que, sans les Souris, la systhématisation du savoir n'existerait pas. La Souris a mis fin à l'ère des talents multiples pour annoncer celle de la spécialisation. Ce petit rongeur a toujours su « qu'il y en avait toujours plus à apprendre ». On peut toujours creuser plus avant, plus profondément, plus creux !

 

Si votre médecine s'apparente à celle de la Souris, vous pouvez craindre la vie, bien que votre milieu soit très bien organisé, avec une place pour chaque chose.

Essayez donc de voir plus grand que ce qui vous regarde en pleine face. Développez votre largesse d'esprit. Prenez conscience de la Grande Danse de la Vie. Sautez haut, petit ami, et vous apercevrez un petit bout de la montagne sacrée.

 

Si la Souris vous parle, sa médecine vous recommande de scruter. Regardez-vous, regardez les autres avec insistance.

 

Qui dit que ce gros morceau de fromage ne repose pas sur un mécanisme qui déclenchera une trappe mortelle ?

Le chat vous guette peut-être dans la dépense, qui sait ?

Quelqu'un à qui vous avez délégué votre autorité – un médecin, un avocat, voire plombier – ne prend peut-être pas son rôle au sérieux ?

 

Le message : regarder  ce qui est là, droit devant vous, et prendre les mesures  nécessaires.

 

Mais elle peut aussi vous indiquer que vous consacrez peut-être trop de temps aux grandes questions que vous devriez vous attarder aux détails quotidiens : payer la contravention pour délit de stationnement ou balayer le pas de votre porte.

 

Vous vous laissez aller à la négligence ?

Vous avez développé un dédain pour l'autorité & l'ordre ?

Vous temporisez devant quelque chose qui requiert votre attention immédiate ?

 

 Faites appel à la médecine de la Souris pour régler le chaos dans votre vie et vous verrez les choses s'arranger ; tout deviendra impeccable.

 

Autre message de la Souris dans son contraire : vous avez bâti des châteaux en Espagne. Vous demandez-vous pourquoi l'Académie ne vous a jamais décerné un Oscar ? On ne peut vous apprécier à votre juste valeur quand vous négligez de vous occuper des détails et que vous refusez de cheminer avec humilité. Rappelez-vous que les bonnes choses sont réservées à ceux et celles qui visent l'intégrité. Pourtant, tout en cherchant à voir l'ensemble, la Souris doit d'abord prendre le temps de bien intégrer l'information, point par point. On peut vraiment se sentir accablé si on brûle les étapes.  La petite Souris peut venir à bout de toutes les tâches en s'y préparant par un examen minutieux.

 

Ralentissez ! Cessez de tourner en rond, de vous laisser déconcerter par les dédales de la situation actuelle et appliquez-vous à en observer sérieusement tous les menus détails.

.



26/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres