* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’Arbre en nous…

  CLIC Image

 

Dans le corps humain, la plupart des systèmes physiologiques sont organisés, selon une structure, en arbre.

 

Le sang circule à partir du cœur qui peut être considéré comme la racine du système sanguin, puis s’écoule dans les branches  - les artères & les veines  -  pour s’étendre jusque dans les plus fines extrémités  -  les petits vaisseaux... 

 

D’une manière analogue, dans le système respiratoire, l’air entre par les narines et se propage dans les bronches qui se ramifient vers les alvéoles pulmonaires. De leur côté, les messages du système nerveux se développent à partir du cerveau vers la moelle épinière puis, vers les nerfs dont les ramifications ne sont pas sans évoquer celles de l’arbre…

 

  Le modèle de l’arbre peut illustrer nos processus émotionnels & mentaux. Une émotion est toujours déclenchée par un évènement ou une expérience qui semble être la cause de notre mal-être.

 

Pourtant la vraie raison, la racine, est à chercher dans les profondeurs de notre inconscient, tout comme l’arbre puise une perte de son existence  dans les profondeurs de la Terre

 

  Dans une situation donnée, nous réagissons toujours de manière identique. La réaction habituelle est le tronc de notre comportement.

 

Poussés par nos émotions, nous sommes face à des choix, à l’image des branches qui se divisent…

 

Quand nous progressons dans nos choix, nous produisons des fruits, doux ou amers…tout comme l’arbre…

 

  Nous pensons le problème résolu et nous le retrouvons sous une forme différente, dans un contexte nouveau. De manière analogue, les graines de l’arbre restent en terre pendant une période et un nouvel arbre réapparaît…

 

  La structure en arbre est évidente lorsqu’on observe l’arbre bronchique et l’organisation des vaisseaux sanguins…



22/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres