* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’importance des couleurs naturelles dans votre alimentation.

 

 

 

couleurs (2).jpg

 

Retour à la liste

 

 

    A chaque repas du vert, du jaune, du rouge, l'exemple des caroténoïdes...

 

Vous avez peut-être l'habitude de choisir des fruits & des légumes pour leur aspect et leur couleur afin de créer des plats plus appétissants.

 

Mais savez-vous que ces couleurs sont dues aux pigments présents dans la plante, et que ces pigments sont de puissants phytochimiques qui combattent les maladies ?

 

Les couleurs proviennent d'une grande famille de composants naturels des plantes, appelées terpènes, dont les éléments les plus connus sont les caroténoïdes & la vitamine E.

Les fruits & les légumes riches en caroténoïdes attirent l'oeil, et ce sont eux qui sont à l'origine du concept des aliments-couleurs.

 

Couleurs et chimie des caroténoïdesLes caroténoïdes peuvent être regroupés par couleur : orange, jaune/vert, & rouge. Les caroténoïdes orange sont les plus connus, le principal étant le béta-carotène, présent dans la plupart des fruits & des légumes orange avec l'alpha-carotène et le gamma-carotène.

 

Les caroténoïdes agissent en équipe. Les caroténoïdes piègent les radicaux libres et les empêchent d'attaquer les acides gras contenus dans les membranes cellulaires et dans les fluides du corps.

 

Les caroténoïdes orange alpha, bêta, gamma & zêta-carotène. Les caroténoïdes orange préviennent le cancer. Ils agissent de plusieurs manières, une d'elles étant d'améliorer le procédé de communication d'une cellule à l'autre.

 

Les caroténoïdes rouges (lycopène & astaxanthine) Ce sont les caroténoïdes sans provitamine A, avec un fort pouvoir antioxydant.

Le lycopène représente 50 % de tous les caroténoïdes contenus dans le sérum humain, et il est concentré dans les testicules, les glandes surrénales & la prostate.

 

Une étude comparative a fait ressortir que le lycopène se trouvait en concentration plus forte de 20 % dans les glandes surrénales et dans la prostate que dans les tissus adipeux.

En outre, des équipes de recherche du monde entier ont démontré que le lycopène était bien absorbé et actif dans les tissus.

 

La consommation quotidienne de lycopène (tomate et ses produits dérivés) est liée à la réduction de risques de plusieurs cancers, dont celui de la prostate, du sein, du cerveau, du côlon, de l'endomètre, de l'oesophage, de la gorge, du rectum & du pancréas.

 

Le régime arc-en-ciel : mangez vos couleurs.

 

 Les dernières avancées de la recherche ont confirmé le principe essentiel de la médecine indienne : la couleur d'un aliment révèle son potentiel thérapeutique & ses qualités nutritionnelles.

Rouge, jaune,  vert, blanc, fauve, sans oublier l'or des épices : reconnaissez les aliments qui vous sont bénéfiques au premier coup d'oeil, débarrassez-vous des produits qui vous intoxiquent, et atteignez votre poids idéal en respectant vos besoins spécifiques.



17/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres