* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Aliments de Santé préconisés par Hildegarde de Bingen (1)

   

 

CLIC Image POUR SES OUVRAGES

 

Suite aux abus à la consommation d'aliments comportant de plus en plus de résidus chimiques (pesticides, herbicides, nitrates…) et à leurs conséquences néfastes sur la santé, on assiste à un engouement de plus en plus important pour les produits bio.

 

Hildegarde Bingen, bien avant les découvertes récentes du rôle de l'alimentation dans la genèse des maladies (maladies cardio-vasculaires, cancers, ulcères…), insistait sur la nécessité d'une alimentation saine & équilibrée pour le rétablissement de la santé et son maintien.

Il n'est malheureusement pas toujours possible de suivre ses conseils, mais nous préconisons de suivre ceux-ci au moins 3 jours par semaine, ce qui est pratiquement réalisable par tout le monde, et serait déjà un atout considérable pour ne pas être victime de ce que l'on appelle de nos jours les maladies de civilisation (stress, hypertension, insomnie, maladies cardio-vasculaires, etc.)

   Hildegarde décrit un certain nombre d'aliments qu'elle a appelé les poisons de la cuisine et qui sont absolument à proscrire. Parmi eux figurent les poireaux, les prunes, les choux, les fraises, les pruneaux, les mirabelles… (Sans commentaires…)

 

Elle énumère également tout une liste d'aliments favorables et leur action sur les maladies (les châtaignes & les coings pour les rhumatismes, l'épeautre pour la vitalité générale qu'elle appelle viridité, l'énergie vitale, le galanga pour le cœur, la noix de muscade & le cumin pour la digestion…)

 

Dans ses 2 ouvrages médicaux, Hildegarde énumère longuement les différents aliments, ainsi que leurs vertus et leurs actions néfastes. Nous ne ferons que citer à titre d'exemple, les vertus qu'elle attribue à l'épeautre.

 

   L'épeautre (Triticum spelta).

 

L'épeautre est une céréale beaucoup plus digeste que le blé, auquel elle est apparentée. Elle possède la particularité d'être entourée de 2 filtres biologiques, empêchant la pollution atmosphérique de l'infester, ce qui de nos jours n'est pas négligeable !

 

C'est une céréale très ancienne, les Egyptiens de l'époque pharaonique savaient reconnaître ses merveilleuses vertus et la vénéraient comme don des Dieux à l'homme. C'est une céréale qui sera la base d'une alimentation, qui conservera la santé, mettra de la joie au cœur et donnera de l'entrain à ceux qui en mangeront un peu chaque jour.

 

C'est Hildegarde qui a donné à l'épeautre ses lettres de noblesse.

 

Voici ce qu'elle en pense :

 

« L'épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que tous les autres grains : à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit un sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l'allégresse dans l'esprit de l'homme. Sous quelles que formes

qu'on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d'autres préparations, il est bon & agréable ».

 

Les recettes à base d'épeautre sont innombrables et permettent de réaliser et de créer une cuisine délicieuse ! L'épeautre existe sous des formes différentes, en plats chauds, froids, sucrés, salés, il ensoleillera de ses bienfaits votre cuisine et s'accordera à tous et à tous les goûts. 

 

Retour à la liste



08/11/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres