* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’amarante : Céréale bourrée de fer & de Calcium.

     L'amarante : Céréale  bourrée de fer & de Calcium.


 
Plante sacrée des Aztèques, l'amarante est très populaire chez les personnes intolérantes au gluten.

Mais tout le monde peut profiter se son goût épicé…en semoule avec des légumes ou en farine dans une pâtisserie.

 Originaire d'Amérique Centrale & du Sud, l'amarante est aujourd'hui cultivée dans de nombreuses régions  du monde, de l'Inde aux Andes. La plus ancienne variété de cette plante céréalière aurait été découverte au Mexique, dans la région de Veracruz, il y a plus de 4000 ans. La graine d'amarante était l'un des principaux aliments des Incas au Pérou, mais aussi des Aztèques au Mexique, au même titre que le maïs ou le haricot rouge pourpre.

Il en existe près de 60 espèces. Parmi les plus connues l'amarante queue-de-renard.

 Bourrée de calcium & de Calcium. Aujourd'hui, c'est en Amérique du Nord que la culture de l'amarante est la plus répandue, et que la consommation est la plus importante. Proposée en Magasins d'alimentation diététique en en boutiques bio, c'est l'une des céréales les plus vendues de l'autre côté de l'Atlantique.

 Cette plante peut mesurer jusqu'à 2 m et produit de toutes petites graines  -encore plus petites que la semoule de couscous  - riches en acides aminés (spécialement en lysine, acide aminé indispensable, car non synthétisé par l'organisme). Comparée à d'autres céréales, l'amarante possède une valeur nutritionnelle nettement supérieure. Ainsi, elle contient 2 fois plus de fer et 4 fois plus de calcium que le blé complet.

Dépourvue de gluten, l'amarante regorge de vitamines A & B (en particulier d'acide folique et de vitamine B9), de vitamine C et de minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore.


Facile à cuisiner : Cette petite graine, légère, se cuit très facilement. Pour pouvoir ensuite l'additionner à des  légumes ou la mélanger à un plat sucré, le mieux est de la faire cuire nature, dans de l'eau non salée.

 Pour une cuisson idéale, comptez un volume d'amarante pour 2 volumes d'eau. Versez l'amarante dans une casserole avec l'eau et portez ensuite à ébullition. Faites mijoter à feu doux pendant 20 à 30 mn, jusqu'à absorption complète du liquide. Couvrez et laissez gonfler. De cette façon, la graine garde tout son croquant, son goût fin et sa texture légèrement collante.

Pour une préparation plus originale, il est intéressant de la rajouter à d'autres céréales comme le riz complet ou à des légumineuses telles les lentilles vertes, à mi-cuisson. Vous multiplierez vos apports nutritionnels, sans masquer le goût si agréable de cette petite graine.


Dans les pâtisseries aussi : L'amarante peut aussi bien se déguster sucrée que salée. Sa saveur, très légèrement épicée, fait d'elle l'associée idéale des légumes ou des soupes. Pour cela, la cuisson de base est la plus indiquée.

 Grâce à leur texture légèrement collante, les grains d'amarante sont aussi parfaits pour des préparations amalgamées comme des galettes végétales ou les bouchées sucrées. En farine, l'amarante est idéale pour les pâtisseries. Elle les rend plus humides et plus sucrées. Elle est vivement recommandée pour préparer crêpes & gaufres.

Pour des pains ou des gâteaux levés, il est nécessaire de la mélanger à de la farine de blé, car l'amarante dépourvue de gluten, n'est pas panifiable.



30/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres