* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Puissantes Propriétés de Certaines Graines Germées.

    

 

Retour à la liste

 

  ALFALFA.  Les graines d'alfalfa sont les championnes de la productivité. Le mot alfalfa provient de l'arabe « alf-al-fa » qui signifie « père de toute nourriture ». Ces petites graines vont donner une quantité impressionnante de petites plantules après 4 à 5 jours de germination à l'abri de la lumière. Après 2 jours supplémentaires à la lumière elles seront prêtes à être mangées, offrant ainsi la plus délicieuse des salades. Après germination, elles donnent 10 fois leur volume sec.

 

L'Alfalfa (luzerne) germée est la graine la plus nutritive. En effet, les racines de la luzerne qui s'enfoncent profondément dans le sol (jusqu'à plusieurs mètres) ramènent de précieux minéraux et autres nutriments dans la plante.

 

Elle est spécialement riche en fer, calcium & phosphore équilibré. L'Alfalfa est aussi une excellente source de vitamines & de protéines comportant tous les acides aminés essentiels. Son pouvoir détoxiquant est étonnant.

 

  AZUKI.  Petit haricot rouge d'Extrême-Orient pouvant être consommé après 3 ou 4 jours de germination. Bien nettoyer les enveloppes dans l'eau. Attention : ôter aux graines non germées qui sont très dures.

 

BLE.  On peut consommer les graines après 2 à 4 jours de germination, quand les germes ont 1 millimètre de long. Le blé est une des nourritures de base de notre planète. Au bout de quelques jours de germination, le grain double de poids et son goût devient sucré, la quantité de vitamine C augmente de 600%, celle de la vitamine E triple et le carotène double. 10 milligrammes de blé germé couvrent le besoin journalier de l'homme en vitamine B 1. Agrémenté de pois chiches germés et d'un petit peu de kelp (algue comestible, par extension le nom de la sauce salée en contenant), le blé germé fournit un plat de protéines complètes contenant tous les éléments nécessaires à l'organisme.

 

CHOU ROUGE.  Les pousses de Chou rouge ont un goût très différent du chou et sont particulièrement digestes. Elles ont la caractéristique de former des radicelles qui recherchent l'eau, à ne pas confondre avec de la moisissure ! Il suffit de les humidifier pour que les radicelles apparaissent.

 

FENUGREC.  Graine très utilisée dans le Moyen Age (une des composantes du curry). Goût très prononcé. Peut être consommée après 3 ou 4 jours de germination. Excellent dépuratif du foie & des reins. Le thé de graines de fénugrec est très utile pour accélérer l'élimination du mucus.

 

HARICOT MUNGO (ou SOJA VERT)  Eviter de le consommer cru, mais seulement après germination ou cuisson car, dans le cas contraire, il contient des substances toxiques pour l'organisme.  Les graines germées se consomment après 3 ou 4 jours de germination, lorsqu'elles mesurent de 2 à 4 cm de long.

 

LENTILLES.  Prêtes à être consommées après 3 ou 4 jours de germination. Les lentilles constituent une excellente source de protéines et leur culture est très simple. Il est recommandé d'en essayer les différentes variétés : blondes, vertes, brunes. LIMA propose des lentilles roses, trempage 12 heures, germination 5 jours.

 

MOUTARDE.  La moutarde est connue depuis longtemps en tant qu'épice. Les pousses de moutarde offrent une forte saveur piquante appréciée des connaisseurs.

 

POIREAU.  Le germe de poireau n'apparaît qu'après le 5e jour. Son goût relevé rappelle celui du jeune poireau. On peut consommer sans problèmes les petits points noirs qui sont l'enveloppe de la graine. Les germes de poireaux sont délicieux avec du poisson cru ou roulés dans une tranche de saumon fumé ou de gouda.

 

POIS CHICHES.  Le pois chiche se consomme après 2 à 4 jours de germination, lorsque les pousses ont environ 2 cm de long. Légumineuse très riche en protéines. Rincer abondamment. Très fortifiant.

 

QUINOA. Le quinoa est une céréale en provenance d'Amérique du Sud. C'était l'aliment de choix des Incas. Comme le tournesol, les graines de quinoa se mettent à germer après un temps de trempage  de 4 à 12 heures. Le quinoa germé est un aliment d'une extraordinaire vitalité, que l'on peut consommer seul ou mélangé à des salades ou à d'autres mets.

 

RADIS. Les germes de radis offrent une saveur piquante et relèvent tant les plats chauds que les plats froids. Un grand classique : le fromage aux germes de radis. Trempage : 5 jours.

 

RIZ. Le seul riz (complet !) qui puisse germer est le riz séché à l'air ambiant et il est extrêmement difficile de s'en procurer. Sa germination par contre est facile.

 

ROQUETTE.  La Roquette possède une saveur originale légèrement poivrée. Elle est très appréciée en Italie car on lui prête des vertus stimulantes.

 

SESAME.  Cette petite graine contient 20% de protéines complètes. Non décortiquée elle nous offre 10 fois plus de calcium que le lait de vache, 1 fois ½ plus de fer que le foie de boeuf, 3 fois plus de phosphore que les oeufs, plus de protéines que la volaille, le foie de boeuf ou le beefsteak et plus de vitamines B 3 que le pain complet.

 

SOJA VERT (Haricot Mungo)  Elément traditionnel de la cuisine chinoise (à ne pas confondre avec le soja jaune, base du lait de soja, du tofu & des sauces tamari & shoyu). Bain de nettoyage. Attention : ôter les graines non germées. Après 5 jours de germination, le haricot Mungo peut se comparer à un fruit quant à sa composition chimique. Il a la même teneur en vitamine A que le citron, la teneur de l'avocat en vitamine B 1, celle de la pomme séchée en vitamine B 2, de la banane en vitamine B 3 et de l'ananas en vitamine C.

 

   TOURNESOL.  La graine de tournesol (décortiquée) est une des plus faciles à faire germer. Elle peut être consommée après un court trempage de 4 à 12 heures.

 

Très facile à préparer, elle constitue un aliment parfait pour l'être humain. Des expériences ont montré qu'une alimentation constituée uniquement de graines de tournesol germées pendant plusieurs mois permettait d'obtenir des performances physiques & mentales exceptionnelles tout en ne souffrant d'aucune carence. C'est la graine idéale pour ceux qui n'ont pas le temps faire germer des graines qui demandent plusieurs jours pour être prêtes.

 

Le tournesol est riche en vitamines B 6, B 12 et D, en protéines et en minéraux, spécialement fer & potassium. Il contient tous les acides aminés essentiels. Il constitue aussi une excellente source d'acides gras insaturés dont l'acide linoléique - très utiles pour combattre l'excès de cholestérol.



22/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres