* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Graal : le voyage intérieur.

                        Le Graal : le voyage intérieur.

 

Le vase qui aurait servi au Christ lors de la dernière Pâque avec  ses disciples et qui aurait recueilli son sang sur la croix, suivant une ancienne traditions, taillé dans l'émeraude tombée du front de Lucifer lors de sa chute.

Comme il passait pour procurer une éternelle jeunesse à son possesseur, il fut l'enjeu d'exploits chevaleresque et d'aventures imaginaires (légende du roi Arthur).

 

Ce vase mystique de la résurrection éternelle est préfiguré par le chaudron celtique procurant la renaissance initiatique, la naissance du nouvel Homme après l'épreuve.

 

A la fois révélation spirituelle et vie organique, dogme et rituel, le Graal devint le calice des messes et l'homologue du cœur.

 

La quête du Graal, celle de Merlin, Perceval, Joseph  d'Arimathie…base de la chevalerie, est le symbole de l'aventure spirituelle  qu'est la recherche de Dieu, de l'absolu, ou selon Jung, de la plénitude intérieure qui passe par la domination des sens.

 

Aventure du chevalier qui faisait voeu de pauvreté et représentait le type d'homme idéal… possédant 3 vertus : le courage, la fidélité, la chasteté.



24/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres