* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Laurier contre Angines & Grippes entre autres...

 

Laurus nobilis (famille des Lauracées)

 

On l'appelle aussi le Laurier Apollon, le Laurier à jambon et le Laurier sauce.

 

On récolte les feuilles de Laurier du Mois de Juillet au Mois de Septembre.

 

Pour les Anciens, la plante symbolisait à la fois la paix, la victoire & la gloire. Elle récompensait les vainqueurs. On attribuait au Laurier des vertus magiques, il avait la réputation de donner à ceux qui s'en paraient un don de double vue et passait pour préserver de la foudre.

 

Il était considéré comme le meilleur rempart contre les épidémies et possédait le pouvoir de guérir les piqûres de Scorpion, de purifier l'air et de désinfecter l'eau.

 

Hildegarde le considérait comme une panacée : "Il a, disait-elle, le pouvoir de guérir la migraine, la goutte, l'asthme, la fièvre, ainsi que les obstructions du foie & de la rate, l'angine de poitrine, l'hémoptysie, et les battements de cœur "

 

La feuille de Laurier est un stimulant de la digestion, ce qui en fait un remède des maux d'estomac, pour prévenir les fermentations dans le tube digestif. C'est un antiseptique précieux d'infection intestinale. Il stimule l'estomac atone et combat la bronchite chronique.

 

Il réchauffe et il est doté d'une action stimulante, efficace en cas d'angine, de grippe ou de refroidissement.

 

L'adjoindre aux mets cuisinés et en faire des infusions  (2 à 3 tasses par jour)

 

Ne confondez pas le Laurier, le vrai, avec le Laurier rose ou le Laurier cerise qui n'ont rien à voir avec lui et peuvent être toxiques.

 

Le baccalauréat doit son nom aux lauriers dont, dans l'Ancienne Rome, les jeunes docteurs se voyaient parés. Ils recevaient en guise de distinction une couronne de baies de laurier (bacca laurea)



18/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres