* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Shaman guérisseur.

   capteur rêves.jpg

 

          Le chaman est un personnage religieux typique de l'Asie centrale et spécialement des peuples toungouses de Sibérie.

 

Plus familière nous est l'image du druide allant cueillir à la période convenable, le sixième jour de la Lune, le gui sur le chêne rouvre sacré, et confectionnant la potion magique qui rend fort, invulnérable, ou qui tout simplement guérit.

 

Le druide gaulois vêtu de blanc et armé de la serpe d'or est le chaînon le plus récent du chamanisme paléolithique.

 

Le chaman a la faculté spéciale d'offrir asile aux esprits, aux divinités, au cours d'une extase qui suit toujours le processus rituel et ternaire de passion-mort-résurrection en le faisant accéder à une vie nouvelle.

 

On l'appellera médicine-man, sorcier ou guérisseur suivant les ethnies. Il est à la fois voyant & griot, et ses capacités de double vue et de guérisseur lui font souvent reconnaître un pouvoir supérieur à celui des chefs de clan.

 

Lorsqu'il rend la santé aux hommes & aux animaux ou lorsqu'il guide la tribu vers des lieux propices à la chasse ou à la cueillette.

 

Le costume de chaman représente et synthétise ses pouvoirs. Il est censé jouer le rôle de catalyseur des énergies qui seront mises au service de la guérison. Le sorcier sibérien porte souvent un casque de fer orné de cornes, ou un bonnet de fourrure nanti de miroirs de cuivre comme d'autant d'yeux lui permettant de « voir ».

 

Une épaisse frange masque parfois ses yeux puisqu'il est muni de son propre intérieur. Sa tunique est ornée de soleils, de lunes ou d'étoiles, ou de l'Arbre du monde, le cosmos sur lequel il est branché :

 

* D'animaux, d'oiseaux, avec lesquels il entre en communication.

* De représentations d'organes du corps, coeur, rein, sein, qu'il a le pouvoir de guérir.

 

Deux instruments l'accompagnent : l'arc & le tambour opératoire pour l'acte médical et le voyage aux pays des esprits.

 



09/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres