* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les aliments de l’intellect.

    Les aliments de l'intellect.

 

Pour entretenir un fonctionnement normal du cerveau, avant même de penser à consommer certains aliments & compléments nutritionnels spécifiquement stimulants, il est indispensable d'assurer une diététique de base, avant tout composée de fruits & légumes crus, de préférence issus de l'agriculture biologique, (ou du marché local, qui peut être, dans certains cas,  un bon compromis), qui apporteront vitalité, vitamines et fibres ; de graines germées, prises au petit déjeuner ou en entrée, qui assureront un apport non négligeable en énergie ; d'aromates tonifiants comme le persil, l'ail, le clou de girofle, la cannelle et le gingembre ; des tisanes de romarin, sauge, serpolet, thym, cannelle, fenugrec ou sarriette, éventuellement édulcorées au sirop d'érable ou à la mélasse noire ; et de céréales complètes et bio, essentiellement consommées au petit déjeuner, qui sera toujours copieux.

 

Par ailleurs, la boisson constituera un élément d'importance ne serait-ce que pour éliminer les toxines et stimuler le fonctionnement organique, mais aussi pour assurer au sang, une suffisante fluidité.

 

On boira donc systématiquement avant de manger, essentiellement de l'eau de source à très faibles taux de nitrates afin de ne pas diminuer l'oxygénation du sang, et quelques jus de fruits et de légumes ainsi que des tisanes.

 

En consommant plus fréquemment certains aliments, nous permettrons d'optimiser notre fonctionnement intellectuel.

 

Algues : Extraordinairement riche en magnésium et en iode, l'algue est indéniablement une amie de la cellule nerveuse.

 

Autres Articles : Alicaments.

                        Bienfaits des Algues

 

Asperge : Contenant jusqu'à 80 microgrammes de vitamine B9 par 100 g, ainsi que des vitamines B2 et B6 et du potassium, l'asperge permet de rester cérébralement actif et de dormir sereinement.

 

Autre Article Aliments du coeur. 

 

Avocat : Cet équilibrant nerveux est riche en lipides de bonne qualité et en potassium indispensable aux membranes des neurones.

 

Autre Article : Assiette anti-rides.

 

Avoine : Fortifiant et régulateur nerveux, l'intellectuel consommera avec profit de l'avoine, par exemple sous forme de porridge, en cas de fatigue ou de surmenage.

 

 Autre Article Les céréales.

 

Banane : Très riche en potassium à condition d'être bien mûre, la banane équilibre aussi le système nerveux.

Basilic : Cet excellent condiment, qui apprête potages & céréales, favorise le travail intellectuel dans la mesure où il tranquillise.

 

Autre Article : Banane.

 

Céleri branche : Légume anti-stress par excellence, et donc allié de la performance intellectuelle, le céleri contient en quantités respectables calcium, potassium, sodium, magnésium et vitamine C, mais se distingue  surtout par sa capacité à faciliter la régulation hormonale.

 

Autres Articles : Alicaments 2.

                        Sources de Jus.

 

Cèpe : Indiscutablement champion de tous les champignons en matière de protection des petites cellules grises, le cep regorge de sélénium, oligo-élément indispensable pour lutter contre le vieillissement cérébral. Cela étant, le champignon de Paris est aussi très intéressant pour son taux de potassium et de vitamine B2.

 

Autres Articles : Recette végétariennes.

                        Mycothérapie.

                        Bien associer et mieux consommer.

 

Châtaigne : Bienvenue en cas de fatigue cérébrale, la châtaigne contient beaucoup de sucres lents, de phosphore, de calcium, de fer et de vitamine C.

 

Voir aussi : Aliments et équilibre acide-basique.

 

Chou-fleur : Plus riche en fibres, et donc plus digeste, que les autres choux, le chou-fleur apporte de la vitamine C, du potassium, et surtout de l'acide folique, la vitamine de la mémoire.

 

Cresson : Très riche en vitamine B9, autre vitamine C, le cresson est la reine des salades… tout au moins pour le cerveau.

 

Voir aussi : Bienfaits de plantes pour la santé.

 

Germes de blé : Peut-être le meilleur de tous les aliments pour soutenir l'effort intellectuel, le germe de blé contient à profusion des vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, E, du magnésium, du zinc et de l'acide linoléique. Bref, on aurait voulu fabriquer le complément nutritionnel idéal pour le cerveau, on n'aurait pas pu faire mieux !

 

Haricot blanc : Bien que toutes les légumineuses, à cause de leur haute teneur en fibres, soient recommandables pour le cerveau, c'est le haricot blanc qui, sans conteste, est le meilleur, car en plus, des fibres, il contient énormément de vit. B6 et B9. La fève vient en second.

 

Autres Articles : Equilibre des Minéraux.

                        Sérotonine et bonne humeur.

 

Huître : Bourrée de zinc, le minéral le plus indispensable, avec le magnésium, au système nerveux, et de vit. B12 qui contribue à la fabrication des neurotransmetteurs, l'huître est le meilleur des fruits de mer pour l'intellect, juste avant les bulots et les bigorneaux, pour leur part très riches en magnésium.

 

Autre Article : Un lifting dans votre assiette.

 

Lait de Jument : Ce stupéfiant revitalisant est riche en vit. C, D et B12 et favorise un bon équilibre nerveux, l'acuité et la concentration intellectuelle.

 

Autre Article : Assainir l'organisme.

 

Noisette : C'est l'aliment qui contient le plus de manganèse, et le fruit qui contient le plus de cuivre, deux minéraux indispensables pour l'intellect.

 

Voir aussi  : Les bons mariages alimentaires.

                  Effets des fibres.

 

Noix : Il n'aura pas échappé à personne que l'apparence de la noix rappelle les circonvolutions du cerveau. Ce n'est peut-être pas pour rien, car elle regorge de phosphore, et contient aussi du fer et du calcium.

 

Voir aussi : Top 10 aliments.

                 3 Alicaments.

 

Œuf : A condition d'être fermier et bio, l'œuf est une source incomparable de vit. A, D, B1, B5, B6, d'iode, de phosphore, de fer et d'oméga 3.

 

Voir aussi : Aliments et groupes sanguins.

                 Quelques règles de base.

 

Orange : comme on le sait, riche en vit. C, l'orange a aussi le pouvoir de tonifier les nerfs.

 

Voir aussi : Prévenir l'ostéoporose.

                 Cure de nettoyage des intestins.

 

Poireau : Dans a famille des « allium », ail, oignon, échalote, tout est bon pour le cerveau, mais c'est le poireau qui remporte la palme car il apporte 130 microgrammes de vit. B9 par 100g, et 20 mg de vit. C.

 

Voir aussi : Remédier à la baisse de moral.

 

Poissons : pas de préférence pour un poisson en particulier, mais bien pour les poissons en général, puisqu'ils sont tous exceptionnellement bien pourvus en vit. Du groupe B, ainsi qu'en C et en E, mais aussi et surtout en gorge de vit. C, A, B6 et B9.

Le cerveau profite donc largement de son énergie !

 

Voir aussi : Les aliments anti-âge.

 

Spiruline : Elle fournit des doses très élevées de vit. B12 et B3, de fer, d'acides gras essentiels et de fibres végétales.

 

Voir aussi :   Spiruline.

                   Viande ou pas viande.

 

Topinambour : Riche en vit. C, potassium, magnésium et calcium, le topinambour est surtout une excellente alternative aux céréales pour apporter les sucres lents si indispensables au cerveau.

 

Voir aussi : Préparation aux examens.



30/06/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres