* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les œufs de Pâques.

  L’usage d’offrir, le jour de Pâques, des œufs coloriés ou non est souvent attribué au fait qu’on aurait considéré l’éclosion de l’œuf comme le symbole de la résurrection du Christ.

 

Mais cette coutume existait bien avant l’apparition du Christ et par conséquent bien avant l’institution de la fête de Pâques.

 

Les Celtes mangeaient et offraient des œufs pour célébrer l’an nouveau, parce que, l’œuf étant pour eux le symbole de la fécondité, ils se souhaitaient ainsi la perpétuité de leur famille.

On leur doit également le coloriage ; ils attribuaient à chaque teinte un pouvoir spécial, telle apportant la force, telle autre la prospérité ou la santé.

Donner des œufs coloriés équivalait donc à exprimer des souhaits  bien déterminés pour la nouvelle année.

 

Cette coutume se transmit aux chrétiens. Or, jusqu’en 1564, l’année commençait le jour de Pâques. Au cours des siècles, une confusion devait forcément se produire et on ne savait plus très bien  si les œufs avaient leur signification dans la fête de Pâques ou dans celle du nouvel an.

 

Puis quand Charles IX fit débuter l’année en hiver, on reporta au 1er Janvier la coutume d’échanger des cadeaux, mais on conserva pour Pâques celle d’offrir des œufs, coutume qui de toutes façons n’aurait pas pu être déplacée puisqu’en ce temps là les poules ne pondaient pas pendant la saison froide...



27/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres