COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Les Bienfaits du Thym

huile-essentielle-de-thym.jpg

 

Il possède un goût chaleureux avec une saveur douce et terreuse. C’est une plante employée pour rehausser les plats mais tient une place importante en phytothérapie.

 

Les vertus culinaires du thym :

 

C'est une épice indispensable dans la cuisine provençale. Ce condiment est de nos jours incontournable dans tout type de cuisine.

 

Il convient parfaitement à toute sorte de préparations: pot-au-feu, ragoût, soupes de tout genre, volailles et viandes grillées ou mijotées.

 

Il peut être utilisé frais directement dans les préparations, en fleurs ou séchés.

Le thym en association avec les feuilles de laurier forment un bouquet garni qui parfume les plats, les sauces et le court-bouillon.

 

Cette plante se marie parfaitement avec le poisson. Parfumé au thym citron le goût de la préparation à base de fruit de mer sera exceptionnel. Le bouillon de coquillages, les moules fraiches est relevé grâce à lui.

 

Il sert à parfumer les légumes du soleil comme la courgette, les poivrons et les aubergines. Il est indissociable des plats à base de tomates et de champignon comme la pizza, le concombre, les plats à base de pomme de terre. Manié avec du beurre le thym agrémentera parfaitement les pommes de terre ou d’autres légumes racines.

 

Les fleurs ou les feuilles serviront à embellir la salade à base de fromage de chèvre ou de fêta. Il donne à ces plats une légère note poivrée.

 

Pour une marinade réussie, il vous suffit d’ajouter quelques brins de thym, de la sarriette, de l’échalote, ail, feuille de laurier, un clou de girofle, du sel et poivre moulu. Verser du vin blanc au mélange puis mariner selon la préférence.

 

Le thym citron servira à parfumer les grillades de viandes et surtout de poissons. Il accompagne tout type de rôtis. cette plante très aromatique arrondit la saveur de la viande comme l’agneau, terrine délicate, kebab, ragoût de gibier ou de volailles. Il peut faire des miracles sur le poulet également.

Et le dessert préparé avec du thym aura une saveur suave et un goût fruité frais.

 

Pour la salade de fruit, le thym sert à sublimer les aromes et à donner plus de saveurs. Il s’invite dans une poêlée de fruit de saison, parfume les sorbets avec délicatesse.

 

 

thym2.jpg
Les vertus thérapeutiques du thym :

 

Le thym est une herbe aromatique très prisée en cuisine, mais il est surtout très recherché grâce à ses vertus médicinales. Quelles sont donc ses vertus thérapeutiques ?

 

Le thym a une propriété antioxydant :

 

Cette herbe aromatique a une propriété antioxydant c'est-à-dire qu’elle peut empêcher les radicaux libres qui sont dans le corps de faire des ravages sur nos cellules. C ‘est le flavonoïde qui est contenu dans le thym qui est responsable de sa teneur en antioxydant. Il réduit donc les risques de maladies cardio -vasculaires et tout ce qui touche le vieillissement cutané. Cela prouve qu’il est nécessaire d’ajouter régulièrement du thym dans l’alimentation pour contribuer l’apport en antioxydant.

 

En tant qu’antioxydant, il a un pouvoir de lutter contre certains cancers de la bouche et des poumons.

 

Le thym est une source de fer :

 

Le fer est important pour le corps car il transporte l’oxygène et contribue à la formation des globules rouges dans le sang. Il peut aider dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

 

Le fer dans le thym contribue à la lutte contre la perte des cheveux également.

 

Le thym contient de la vitamine K :

 

La vitamine K contribue à la formation des os, elle est aussi importante dans la fabrication des protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang.

 

Le thym est plein de calcium :

 

Le calcium contribue à la formation des dents. Il a aussi un rôle important dans la contraction musculaire et de la transmission nerveuse, ainsi que la coagulation sanguine. Il libère les hormones. La consommation de cette plante médicinale au quotidien dans les préparations culinaires ou en forme d’huile essentielle ou en tisane augmente le taux de calcium dans le corps humain.

 

Le thym est une source de vitamine C :

 

Le fait qu'il contient de la vitamine C renforce son rôle d’antioxydant. Il aide à la cicatrisation des plaies et des fractures.

 

Le thym est un stimulant :

 

Il est donc très conseillé de l’utiliser pour traiter les asthénies physiques et psychiques. Les flavonoïdes contenus dans le thym est responsable de cette action pour l’organisme.

 

Le Thym est un antiseptique :

 

Il est un antiseptique, il peut être utilisé pour lutter contre la toux convulsive. Il peut soigner l’asthme ou les infections pulmonaires. Cette herbe est efficace pour soigner le rhume et les maux de gorge.

 

Il est efficace aussi pour la lutte contre les maladies des voies respiratoires.

Utilisé en tisane, il peut guérir les infections urinaires, il est important dans le soin des prostatites ou les urétrites.

 

Ses propriétés antiseptiques peuvent aussi agir sur la beauté en éliminant les acnés, ou les rougeurs.

 

Le thym peut soulager le rhumatisme également s’il est utilisé en tant qu’infusion. Il peut diminuer les douleurs musculaires et les courbatures. Il aide les muscles à se décontracter.

 

Le thym lutte contre l’anxiété :

 

Cette plante aromatique contribue à la lutte contre l’anxiété et la dépression. Le carvacrol contenu dans celui-ci est également responsable de son pouvoir tranquillisant.

 

Le thym pour la digestion :

 

C'est un remède efficace pour guérir de l’indigestion, il contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il a des effets favorables contre les troubles intestinaux également.

 

Ma Bibliothèque



25/03/2025
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres