* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Métaux lourds.

pitta_ayurveda.jpg

 

   CLIC  Image pour le Traitement Diététique

 

  

                       Tous les métaux ne sont pas toxiques ; au contraire, une grande partie d'entre eux est indispensable à la vie, soit sous forme pondérale comme le Fer & le Zinc, soit sous forme d'oligo-éléments comme le Manganèse & le Nickel.

 

Les métaux lourds officiellement classés comme toxiques sont l'Argent & l'Etain ainsi qu'un pseudo métal, l'Arsenic.

 

Trois métaux ont des caractéristiques toxiques pour les êtres vivants : Le Mercure, le Plomb & le Cadmium, groupe de métaux lourds ayant des caractéristiques communes, à savoir que ce sont des éléments métalliques, qu'ils sont toxiques pour les être vivants & pour l'environnement, qu'ils sont bio-accumulables et polluent l'ensemble de la chaîne alimentaire, qu'ils ont une grande affinité pour le Soufre & ses dérivés, comme les sulfures ou les sulfates, qu'ils se précipitent sous forme de sulfures insolubles et sont beaucoup plus difficiles à éliminer de l'organisme que n'importe quels autres corps chimiques.

 

LES EFFETS DES METAUX LOURDS.

 

Le Plomb : L'intoxication à long terme par accumulation de plomb est appelée « saturnisme ». Elle se manifeste dans les reins, la moelle osseuse & le système nerveux.

 

* Chez les malades atteints de saturnisme, notamment les enfants élevés dans des appartements anciens dont la peinture contenait du Plomb, on constate fréquemment une diminution des capacités intellectuelles & des troubles du comportement.

* A haute dose, le saturnisme peut se manifester par des crises convulsives, précédées d'hallucinations & de violents maux de tête.

* Dans d'autres cas, il provoque une hypertension artérielle importante ou des troubles rénaux détectés par la présence pathologique dans les urines de certaines protéines et globules blancs et rouges.

* Chez la femme enceinte, le Plomb franchit la barrière placentaire et se fixe dans les os du f�tus.

* Chez l'homme, le saturnisme se traduit parfois par une diminution du nombre de spermatozoïdes. 

* Il provoque souvent une réduction du taux de globules rouges entraînant une anémie.

 

Le Cadmium : L'accumulation de Cadmium et de ses dérivés provient généralement des apports et des épandages de substances riches en Cadmium ainsi que des rejets dans la biosphère des industries de transformation & de façonnage.

 

Chez certaines personnes, le tabagisme peut contribuer à élever notoirement le taux de Cadmium de l'organisme.

 

Les pathologies dues au Cadmium apparaissent après une lente accumulation de faibles doses et provoquent des perturbations rénales avec, parfois, insuffisance dramatique, des troubles cardio-vasculaires par effets hypertensifs, et enfin des cancers des fosses nasales, du pharynx et du poumon, surtout observés en milieux professionnels.

 

Le Mercure : C'est le poison le plus massif et le plus délétère car, placé parfois très tôt dans la bouche des patients, il provoque ou favorise de nombreuses pathologies en se diffusant lentement dans l'organisme.



09/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres