* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Protéines qui régulent nos émotions.

   Notre système nerveux est un assemblage de neurones dont le rôle fondamental est de transmettre des excitations, des stimuli. Cette transmission de neurone à neurone se fait par l'intermédiaire de neurotransmetteurs chimiques qui véhiculent nos émotions, nos pensées, nos sentiments et sont responsables de notre comportement.

 

Ces neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont synthétisés à partir des éléments contenus dans des précurseurs qui ne sont autres que nos aliments. Et plus précisément à partir des acides aminés issus des protides.

Il est désormais démontré que le niveau quantitatif de ces neurotransmetteurs est en corrélation directe avec des troubles psychiques particuliers tels la dépression, l'anxiété, l'irritabilité, la perte de mémoire… 

 

« En modifiant l'alimentation quotidienne, on peut donc modifier la quantité des neurotransmetteurs et par conséquent l'humeur, le comportement, les émotions… » .

 

Ainsi, le tryptophane, un acide aminé essentiel ne pouvant être synthétisé par l'organisme lui-même et que l'on trouve dans les bananes, la dinde, les œufs, les dattes…est le précurseur de la sérotonine. Qualifiée d'hormone du sommeil et nécessaire à la relaxation, la sérotonine devient, si son taux est trop faible responsable de confusion mentale : agressivité, colère, nervosité, phobies, dépendance aux drogues douces telles l'alcool & le tabac.

A ce titre, le tryptophane est anxiolytique, anti-dépresseur et est utilisé pour favoriser l'endormissement et combattre les états de dépendance à l'alcool ou à la cocaïne.

 

Pour la petite histoire, sachez que tous les plaisirs de la vie font remonter le taux de sérotonine…

 

* La phénylalanine que l'on trouve dans les viandes, les fromages, le blanc d'œuf, le soja, les pois chiches est un acide aminé à part puisqu'elle se transforme en tyrosine, le précurseur de la dopamine & de la noradrénaline, 2 neurotransmetteurs qui stimulent le cerveau.

Ainsi, c'est la dopamine qui module l'appétit, la libido, la mémoire, la concentration…

 

* Quant à la méthionine que l'on trouve dans l'ail & l'oignon, elle est, outre ses propriétés anti-oxydantes & chélatrices des métaux toxiques, indispensable au fonctionnement de tous les autres neurotransmetteurs

 

* Se son côté, la glutamine, acide aminé présent dans le son, le blé, les amandes & les noisettes est le précurseur de 2 neurotransmetteurs qui améliorent la mémoire, augmentent la vivacité cérébrale et diminue l'anxiété.

 

* Citons enfin l'histidine que l'on trouve dans les laitages & les viandes mais aussi dans les céréales complètes, les laits végétaux & les œufs. Cet acide aminé essentiel est précurseur de l'histamine, transmetteur nerveux qui joue, entre autres, un rôle de régulation des émotions & du comportement : il a un effet relaxant du cerveau, favorise l'orgasme chez la femme et augmente les sensations pendant l'acte sexuel…

 

En plus des protéines, dont nous avons vu que certaines ont une action spécifique sur nos comportements psychiques, affectifs & spirituels, le cerveau a besoin pour fonctionner correctement d'oxygène, de vitamines, d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels et surtout de glucose, son seul carburant : il en consommes près de 100 grammes par jour…

 

Les vitamines bonnes pour le mental.

 

Certaines vitamines, en particulier celles du groupe B sont appelées les vitamines du système nerveux.

 

* La vitamine B1 (germe de blé, riz, avoine, amande, noix, noisette, pomme de terre, céréales complètes, flocons d'avoine, œuf, poisson, volaille) a un effet sur la dépression & la fatigue.

 

* La vitamine B3 (volaille, thon, espadon, flétan, noix, amande, œuf, germes de blé, légumes verts, fruits frais, fruits secs) joue un rôle dans la propagation de l'influx nerveux et a un effet important sur l'humeur.

 

* La vitamine B5 (gelée royale, œuf, céréales complètes, légumes, germes de blé, champignons, lentilles, produits laitiers) aide au bon fonctionnement du système nerveux par son action anti-stress et aussi à la synthèse de certains neurotransmetteurs comme l'acétylcholine, responsable de la concentration & de la mémoire.

 

* La vitamine B6 (poissons gras, céréales complètes, germes de blé, légumes, bananes, produits laitiers) aide à la synthèse de neurotransmetteurs et à la transformation du tryptophane en vitamine B3. Elle a une action anti-stress et antidépressive et est essentielle à la formation des pensées, des émotions et à la coordination.

 

* La vitamine B9 (salades, brocoli, épinard, fenouil, fruits frais, céréales complètes, germes de blé, œuf) aide le corps à synthétiser les neurotransmetteurs et favorise l'équilibre émotionnel.

 

* La vitamine B12 (crustacés, poisson, jaune d'œuf, viande, produits laitiers) combat les états de stress, la fatigue, la mauvaise humeur chronique, le comportement agressif, l'agitation.

 

* La vitamine C (agrumes, fruits rouges, persil, papaye, kiwi, goyave, brocoli, pomme) entretient le dynamisme des communications entre neurones et diminue les symptômes de la fatigue, l'anxiété, la dépression.

 

Les minéraux qui nous sauvent de la déprime.

 

* Le magnésium (amande, noisette, noix, figue, poisson, fruits de mer, légumineuses, brocoli, légumes verts, céréales complètes, chocolat, eaux minérales type Hépar, Badoit, Contrex a un effet contre le stress, la déprime, l'anxiété, l'insomnie.

 

* Le lithium (betterave, carotte, chou, laitue, tomate, œuf, céréales complètes, légumes verts, pomme de terre, poisson) est fondamental dans la régulation du système nerveux et du psychisme. Il aide l'anxieux, le déprimé, l'hyper-excité, celui qui souffre de maux de tête, de troubles du sommeil.

 

* Le fer (lentilles, persil, jaune d'œuf, coquillages, cacao, céréales complètes, haricot blanc, huître, asperge, chou) a un effet sur la fatigue physique et psychique et participe à la formation des neurotransmetteurs.

 

* L'iode (oignon, radis, navet, légumes verts, sel marin, fruits de mer, ananas, poisson, ail, cresson, algue) régularise la glande thyroïde – la glande de l'émotion – favorise la confiance en soi, prévient l'aliénation mentale et la dépression nerveuse. Il faut savoir que l'iode a une action stimulante sur la thyroïde. Il augmente les sécrétions thyroïdiennes qui aiguisent al libido. C'est l'oligo-élément des échanges amoureux. Sa carence prédispose à des troubles psychiques.

 

* Le sélénium enfin (noix du Brésil, céréales complètes, poisson, fruits de mer) est un antidote à la déprime et aux états dépressifs.

 

Les épices qui stimulent nos esprits.

 

La composition de certaines épices peut déterminer certains comportements relationnels ou la modification de la personnalité.

 

*  Ainsi le romarin, réputé pour son action sur le foie, est un excellent

    aphrodisiaque.

*  La sarriette aux propriétés antiseptiques et le girofle efficace contre la

    fatigue sont, eux aussi, parés de vertus aphrodisiaques.

*  Quant au poivre, c'est un stimulant léger et un euphorisant.

*  La muscade grâce à la myristine est un stimulant léger et procure un

    état de gaîté. Le persil produit un effet calmant et sédatif.

*  Le safran, avec son principe actif le picrocrocine, est un stimulant

    voire un aphrodisiaque.

*  La coriandre constitue grâce au coriandrol, un stimulant léger et

   enfin ...

La cannelle, riche en cinnamaldéhyde, a la réputation de stimuler les

    ardeurs de la chair

 

Et pour conclure sur une note épicurienne sachez que le cerveau a un besoin impérieux d'amour & de plaisir et que l'état de conscience dans lequel nous nous trouvons lorsque nous prenons nos repas est tout aussi important que les aliments que nous ingurgitons.

 



29/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres