* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Soulager la goutte.

   C'est une maladie douloureuse et complexe due à la perturbation du métabolisme des purines entraînant une surcharge de l'organisme en acide urique qui cristallise, et se dépose dans les articulations. Et parfois dans les reins, formant des calculs qui les obstruent, et déclenchant des crises de colique néphrétique. L'essentiel de l'acide urique est produit par notre propre organisme.

 

Mais certains aliments vont favoriser l'apparition de la goutte car ils contiennent des purines. La diététique a ainsi une place de choix dans le traitement de fond de cette affection et se résume en 4 règles :

 

Boire beaucoup (2 litres au moins par jour) permet de réduire la teneur du sang & des urines en acide urique. Choisir de préférence des eaux de boissons alcalines pour réduire la formation de calculs.

 

Réduire la consommation d'aliments en purines : les abats en tout premier lieu (rognons, ris de veau) et certains poissons gras (sardines, harengs, anchois), ainsi que les viandes, le gibier, les légumineuses & les fromages très fermentés.

Le goutteux a donc intérêt à privilégier les légumes (sauf le chou, les épinards, les asperges & les champignons qui contiennent des purines).

 

Eviter les aliments qui déclenchent les crises aiguës, en particulier l'alcool, les vins épais et les vins cuits. Certains aliments propres à chaque goutteux sont de redoutables déclencheurs : crevettes, homard, moules & les cèpes.

 

Consommer du cassis sans modération. Car c'est incontestablement l'ami des goutteux. Non seulement le cassis est riche en vitamine C et en anthocyanidine et constitue un très bon antioxydant, mais surtout, il favorisera l'élimination de l'acide urique & des purines responsables de la goutte.



22/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres