* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les yeux rouges.

  CLIC

 

Ils peuvent s'accompagner ou non de douleurs et parfois de baisse de la vue. Plusieurs causes sont possibles.

 

Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive qui recouvre le blanc de l'oeil et l'intérieur des paupières. Elle peut en rapport avec une infection, un manque de larmes ou une allergie. On la reconnaît par les sécrétions, les démangeaisons ou l'impression de sable dans les yeux. Une conjonctivite donne un oeil rouge près des paupières et ne fait jamais baisser la vue. Elle n'est pas trop douloureuse.

 

Si l'oeil est plutôt larmoyant, on peut essayer le Collyre EUPRASIA D3, 2 gouttes toutes les heures.

 

Si l'oeil  est sec et collé par beaucoup de sécrétions épaisses, le Collyre CALENDULA D4 peut débuter le traitement en mettant 5 gouttes toutes les heures. Un lavage oculaire au sérum physiologique et une compresse d'argile sur les paupières fermées peuvent améliorer la situation. En l'absence de guérison rapide, il faut consulter un ophtalmologiste pour en connaître la cause.

 

En cas de démangeaisons, une compresse d'eau chaude peut soulager.

 

  Si on est allergique, le Collyre SUCCUSCITRI  0,1 % / SUCCUS CYDONIAE

0,1 % (Sous forme de compresse) est indiqué : 1 goutte 3 fois par jour, le Collyre APIS MELLIFICA D8, 1 goutte 3 fois par jour,  peut également marcher. En cas d'allergie à un produit cosmétique ou un maquillage, le 1er traitement consiste à enlever la cause. Il faut trouver le produit auquel on est allergique et NE PLUS L'UTILISER. Les Collyres cités ci-dessous apaisent l'allergie.

 

Pour éviter les conjonctivites de toutes sortes, il ne faut pas hésiter à laver les yeux au Sérum Physiologique et de pratiquer des bains d'yeux avec de l'eau de Bleuet (Décoction dans de l'eau bouillante pendant 10 mn et laisser refroidir).

 

Après le démaquillage, à l'aide d'un coton mouillé imbibé d'huile d'amandes douces, il est utile de rincer les yeux avec un peu de Sérum Physiologique en petites dosettes ou avec quelques gouttes de Collyre ay CALENDULA D4.

 

Un gant de toilette imbibé d'eau chaude au réveil met en route la sécrétion des larmes en cas d'oeil sec et prépare les yeux au maquillage ou au port des lentilles de contact.

 

*  Une Kératite est une inflammation de la cornéen beaucoup plus embêtante qu'une conjonctivite. Elle fait baisser la vue, est beaucoup plus douloureuse et dangereuse que la conjonctivite. La rougeur se situe près de la cornée. La kératite donne un éblouissement intense. Une consultation en urgence est indispensable !

 

*  L'hémorragie sous-conjonctivale.

 

Un petit vaisseau sanguin a éclaté (coup de « sang » ou coup tout court, hypertension oculaire ou artérielle, par exemple). L'oeil devient très rouge, on ressemble à « Dracula » mais on ne ressent aucune douleur. Le Collyre HAMAMELIS D3  aide à résorber la rougeur. En cas de traumatisme, le Collyre ARNICA D3 doit être utilisé : 1 goutte 3 fois par jour jusqu'à résorption.

 

Les lentilles de contacts.

 

Pour bien les supporter, on peut utiliser plusieurs fois par jour le Collyre EUPHRASIA D3. Une lentille de contact peut provoquer un abcès de cornée si on ne respecte pas les consignes d'entretien et de durée de port, variables en fonction du type de lentilles.

L'oeil rouge chez le porteur de lentilles de contact mérite une consultation, on n'a que 2 yeux !

 

Le traitement de l'ophtalmologiste peut être accompagné par de l'extrait de Pépin de Pamplemousse (50 gouttes diluées dans un verre d'eau) ou de jus de fruit 4 fois par jour et les Oligo-éléments Cuivre-Or-Argent, une dose par jour, ainsi que des compresses d'Argile verte sur les paupières fermées.

 



21/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres