* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Nettoyage d'Automne * Revitalisez-Vous ensuite !

   

 

Clic S/ Image pour retour à la Liste

   

 Revitalisez-vous !               

 

Si cette pratique est plus courante en l'hiver, peu de personnes pensent à faire un bon nettoyage d'automne.

 

En effet, la revitalisation passe obligatoirement par une alimentation saine et qualitative mais il sera plus profitable de mettre en place auparavant une bonne cure de désintoxication.

 

Pourquoi pas une cure de revitalisation naturelle précédée d'une mono diète végétale ?

 

Cette mono diète (aliments crus ou peu cuits, selon votre goût) permettra de nettoyer de façon très souple votre organisme.

 

La suralimentation et l'alimentation déséquilibrée (trop riches en sucres, sels, farines & huiles raffinées, protéines animales et produits laitiers) entraînent une accumulation de toxines (déchets métaboliques) dans notre organisme.

 

En nous nourrissant exclusivement d'aliments végétaux (durant la cure), nous maintenons un apport nutritionnel minimal tout en économisant l'énergie sur les fonctions d'absorption, de digestions & d'assimilation. La cure permet de réduire la toxémie (taux d'encrassement de l'organisme) et de se recréer ainsi un potentiel d'énergie physique & mentale.

 

Désintoxication.

 

Le but est de drainer les toxines vers l'extérieur par les principaux organes émonctoires : le foie, les reins, les intestins, les poumons & la peau. Nous pouvons utiliser des jus, infusions ou gouttes drainantes spécifiques.

 

FOIE : Racine (ou feuille) de pissenlit, radis noir, artichaut, romarin ou le bon vieux remède de grand-mère qui consiste à prendre une cuillère d'huile d'olive le matin à jeun (pas toujours évident au début) mais les effets sont si remarquables que cela en vaut la peine…

 

REINS : Racine (ou feuille) de pissenlit, aubier de tilleul, queues de cerises, bouleau. Boire modérément des eaux peu minéralisées (Mont-Roucous, Volvic, Montcalm,) loin des repas.

 

Le pissenlit agit aussi bien sur le foie que les reins. Au début du siècle, les Naturopathes donnaient cette belle image :

 

* Il nettoie le filtre rénal et essore l'éponge hépatique *

 

Ne vous en privez donc pas.

 

INTESTINS : Pruneaux secs trempés, infusion de réglisse, bourdaine.

N'oubliez pas les lavements qui permettent de faire « paroi intestinale neuve ».

Saviez-vous qu'à la fin du siècle dernier, l'expression « se faire médecine » voulait dire : pratiquer un lavement ? Molière et son clystère, vous vous souvenez ?

(Je donnerais très prochainement une méthode Yoga pour agir sur cet émonctoire justement)

 

POUMONS : Eucalyptus, réglisse…N'hésitez pas à vous oxygéner, faire du sport, lutter contre la sédentarité ! Les poumons sont la voie d'élimination des déchets gazeux mais aussi des colles (crachats).

 

PEAU : Frictions à l'huile essentielle de romarin (diluée dans de l'huile d'amande douce), sauna, hammam…Enfin, des effets visibles immédiats !

La peau est une double porte de sortie : elle rejette les déchets cristalloïdaux & acides (glandes  sudoripares) et les déchets colloïdaux (glandes sébacées).

 

Revitalisation.

 

Après ce bon nettoyage, passons à la revitalisation proprement dite. En consommant des aliments végétaux hypervitalogènes (graines germées, jeunes pousses) algues, fruits et légumes. Les jeunes pousses sont un trésor de santé (oui je sais je n'arrête pas de me répéter mais c'est volontaire !!!) source incroyable de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, enzymes…

 

Une véritable mono diète végétale permettant à la fois un nettoyage en profondeur et une reminéralisation de qualité.

 

Nous apprendrons par la même occasion à nous désaccoutumer du sucre « véritable mal du siècle ». Autre avantage : nous nous repositionnons dans notre relation à l'alimentation, relation à la fois mécanique, culturelle & affective.

 

A vous la santé, la vitalité, le teint clair, la minceur et le psychisme radieux.

 

Vous pouvez pratiquer des cures chez vous d'une durée de 3 à 7 jours selon vos désirs et vos besoins ou bien en groupe au cours de séjour organisés par des naturopathes reconnus.

 

Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source :

https://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 369 autres membres